Epargne réglementée : la Banque de France s'oppose au grand soir des livrets

François Villeroy de Galhau

Alors que les propositions se multiplient pour créer de nouveaux livrets réglementés, le gouverneur de la banque de France François Villeroy de Galhau plaide plutôt pour une évolution des règles d'affectation de l'emploi de l'épargne réglementée, notamment en faveur de la transition énergétique. Il compte aussi sur la mobilisation des banques pour promouvoir le livret d'épargne populaire (LEP).

Publié le 19-07-2023 par Eric Benhamou

Des évolutions plutôt qu'une révolution : tel est en substance le message délivré par le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, lors de la présentation du rapport annuel de l'épargne réglementée, ce mardi 18 juillet. Un message qui se veut clair et simple dans un brouhaha de propositions de réforme de l'épargne réglementée.

Après des mois de collecte nette exceptionnelle - plus de 40 milliards d'euros en 2022 et 25 milliards sur les seuls cinq premiers mois de l'année - la manne de l'épargne réglementée attise en effet plus que jamais toutes les convoitises pour financer ce que le marché ou le budget ne peut pas (ou plus) financer.

 « Nous voyons périodiquement surgir des idées de nouveaux livrets règlementés avec la tentation d'avoir une épargne fléchée vers telle ou telle cause », constate avec regrets le gouverneur de la Banque de France pour qui ce n'est pas probablement la bonne approche, surtout quand il s'agit de ressources défiscalisées qui ont donc un coût budgétaire. Même l'idée parfois évoquée de regrouper tous les livrets en un seul ne semble pas susciter un grand enthousiasme auprès de l'argentier. « Je n'aime pas les silos et quand nous avons un système qui marche, qui est connu des Français, l'avantage du « annule et remplace » n'est pas certain », commente François Villeroy de Galhau.

Ajuster les règles de l'emploi de l'épargne

En revanche, ajoute le gouverneur, « une meilleure solution serait d'ajuster la répartition des emplois de l'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités