Epargne, réduction d'impôt... Les pistes pour financer l'économie de guerre (Christophe Plassard, député)

Christophe Plassard

Dans le cadre d'une mission flash, le député de Charente-Maritime Christophe Plassard (Horizons) propose au gouvernement dans un rapport, qui sera publié mercredi, de mettre en place une politique volontariste en matière de financement de la base industrielle et technologique de défense (BITD). Une de ses pistes pour financer l'économie de guerre. Emmanuel Macron va réunir ce mardi à l'Élysée les industriels de la défense pour faire le point sur le passage à une économie de guerre.

Publié le 28-03-2023 par Michel Cabirol

L'économie de guerre, concept cher à Emmanuel Macron lancé à la plus grande surprise de tous au salon Eurosatory en juin 2022, fait plancher tout l'écosystème de défense. Résultat, le ministre des Armées, la Direction générale des armées (DGA), les militaires, les industriels et les parlementaires font feu de tout bois depuis près d'un an pour mettre en musique cette fameuse économie de guerre. Dernier en date, le député de Charente-Maritime Christophe Plassard (Horizons et apparentés), qui en tant que rapporteur spécial de la commission des Finances de l'Assemblée nationale sur le budget de la défense a décidé de se saisir dans le cadre d'une mission « flash » de ses prérogatives pourréfléchir« aux conditions de mise en oeuvre de l'économie de guerre et identifier les obstacles à l'augmentation des capacités de production, à la réduction des temps de production et à la résilience de l'outil industriel ».

Un rapport qui tombe bien. Emmanuel Macron va réunir ce mardi à l'Élysée les industriels de la défense pour faire le point sur le passage à une « économie de guerre », qu'il appelle de ses voeux, et pour les inciter à une « prise de risque accrue » notamment sur les exportations d'armements. Compte tenu de l'augmentation du budget de la défense prévue dans la future loi de programmation militaire (LPM) et du contexte géopolitique, Christophe Plasard demande d'ailleurs aux industriels, qui en ont les moyens, « d'investir sans attendre, pour entraîner avec eux l'ensemble du ti

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités