Epargne : le manque de culture financière des Français leur fait perdre beaucoup d'argent

Les francais prets a prendre une petite dose de risque avec leur surplus d'epargne lie au covid

Près d'un Français sur quatre n'a pas de niveau de culture financière suffisant pour prendre de bonnes décisions en matière de placement, selon une étude d'Allianz. Ce qui se traduit par un manque à gagner substantiel entre ceux qui ont un niveau faible et ceux qui disposent d'un niveau moyen de connaissances financières.

Publié le 30-08-2023 par Eric Benhamou

C'est un étrange paradoxe : alors que les Français n'ont jamais autant épargné - environ 17% des revenus - le niveau d'éducation financière de la population reste toujours aussi faible. Ainsi, un Français sur quatre (26%) n'aurait pas la culture financière nécessaire pour prendre des décisions éclairées, selon une enquête réalisée par l'assureur allemand Allianz auprès d'un millier de personnes dans sept pays différents (Etats-Unis, Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni et Australie). Et seulement 10% des Français interrogés auraient un niveau « élevé » en matière financière, soit deux fois moins qu'en Italie (18%).

Lire aussiEpargne : la place financière se mobilise contre un projet de Bruxelles sur les rétrocommissions

Dans un cas comme dans l'autre, la France fait figure de mauvais élève. Et encore, il s'agissait d'un exercice assez basique autour de neuf questions simples, comme « combien pensez-vous avoir d'argent au bout d'un an sur votre compte d'épargne rémunéré à 5% » ou « auriez-vous plus ou moins de capacité à dépenser si votre épargne rapporte 5 % et l'inflation est de 7% ? », et non d'un QCM de niveau master Finance.

Il faut reconnaître que si la France est à la traîne, les scores ne sont guère brillants dans les autres pays, y compris aux Etats-Unis alors que les Américains sont réputés jongler avec aisance avec leur crédit à la consommation ou leur portefeuille boursier. La part des répondants ayant un faible niveau de culture financière va de 20% (Es

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités