Eolien offshore à Oléron : la contestation s'organise après le feu vert de l'exécutif

Photomontage du parc éolien offshore au large de l'île d'Oléron

ANALYSE. Confirmé au coeur de l'été par le ministère de la Transition écologique, le projet de champs éoliens offshore au large de l'Île d'Oléron suscite défiance et opposition chez les acteurs locaux. Si l'exécutif a revu sa copie à l'aune des conclusions du débat public, elle reste irrecevable aux yeux des associations environnementales et des pêcheurs. Et le projet, qui doit voir le jour dans dix ans, divise les élus locaux.

Publié le 26-08-2022 par Anne Farthouat

La large opposition constatée par la Commission nationale du débat public n'aura pas suffi : le ministère de la Transition écologique a annoncé le 29 juillet le lancement de deux parcs éoliens offshore d'1 GW chacun au large de l'île d'Oléron, en Charente-Maritime. Il publiera d'ici la fin de l'année l'appel d'offres pour le premier parc, un champ d'éoliennes posées à près de 60 mètres de fond et à plus de 35 km des côtes, l'objectif étant de désigner le lauréat début 2024 pour une mise en service "au début des années 2030". Les études de faisabilité du second parc, prévu "encore plus au large", avec une technologie "qui pourra être flottante ou posée", "démarreront simultanément au premier parc".

Lire aussiÉolien offshore à Oléron : vers un éloignement du parc face à l'hostilité du public ?


Lancés dans le cadre de la Programmation pluriannuelle de l'énergie 2019-2028 (1), ces deux parcs doivent produire "un volume d'électricité équivalent à la consommation électrique d'1,6 million d'habitants environ, soit plus du double de la population de Charente-Maritime", se félicite l'exécutif, assurant s'être appuyé sur les conclusions du débat public pour "identifier la zone la plus propice à l'implantation du projet". Deux zones en l'occurrence, une première de 180 km2 pour le premier parc et une seconde de 250 km2 pour le deuxième, "situées intégralement en ZEE [zone économique exclusive] et en dehors du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis".

Champ éolien offshore oléron

Cl

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités