Eolien en mer : une pénurie de matériaux menace les ambitions françaises

Eoliennes Saint Nazaire

De vives tensions sur l'approvisionnement des matières premières et des matériaux nécessaires aux raccordements des éoliennes en mer se profilent déjà au regard des commandes colossales à venir en Europe et aux Etats-Unis. Pour tirer son épingle du jeu dans cet environnement hautement concurrentiel, le gestionnaire français RTE veut jouer la carte de la coopération et de la simplification pour attirer les fournisseurs. Un enjeu de taille alors que la France cherche à rattraper son immense retard en la matière.

Publié le 17-05-2023 par Juliette Raynal

Le développement de l'éolien en mer ne sera pas un long fleuve tranquille. En retard dans ce domaine, avec une capacité installée toujours inférieure au gigawatt, la France entend donner un véritable coup d'accélérateur pour atteindre 18 gigawatts dès 2035, puis 40 gigawatts (GW) à l'horizon 2050. L'atteinte de cet objectif suppose, bien sûr, un développement plus rapide des parcs offshore, mais aussi de leurs raccordements au réseau de transport d'électricité. Point qui relève de la responsabilité du gestionnaire RTE, chargé de l'installation des câbles permettant d'évacuer la production et des stations électriques en mer. Or, de vives tensions sur l'approvisionnement des matières premières et des matériaux nécessaires à la réalisation de ces ouvrages se profilent déjà au regard des commandes colossales à venir.

« 74 gigawatts de capacités de raccordement sont déjà planifiés d'ici à 2035 sur le marché européen et américain, avec une très forte concentration à l'horizon 2032 », a pointé ce mardi Régis Boigegrain, directeur exécutif interconnexions et réseau en mer de RTE, devant la presse. Et, « le risque que l'offre ne soit pas suffisante est élevé », a-t-il prévenu, évoquant un faible nombre de fournisseurs et beaucoup de commandes, à la fois en Europe et aux Etats-Unis.

Des goulots d'étranglement

De fait, si la France nourrit de grandes ambitions pour ces immenses moulins des mers, ce ne sont pas les plus grandes. Les Pays-Bas et l'Allemagne visent tous les deux 70 GW de c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités