Eolien en mer, hydrogène, foncier... Comment le port de Nantes Saint-Nazaire amorce sa transition énergétique

Transition énergétique : les projets du port de Nantes Saint-Nazaire

La transition énergétique est au coeur de la stratégie déployée par le port de Nantes Saint-Nazaire (Pays de la Loire). Celui-ci mise notamment sur le développement de la filière des énergies marines renouvelables. Il s'engage également dans la décarbonation de ses installations portuaires. Où en sont ses projets ? On fait le point à mi-parcours de sa feuille de route.

Publié le 29-01-2024 par Florence Falvy

Il y a un peu plus de deux ans, le 3 de'cembre 2021 précisément, le conseil de surveillance de Nantes Saint-Nazaire Port a adopte' le projet strate'gique 2021-2026. Dans le détail, ce dernier repose sur trois piliers : re'ussir la transition e'nerge'tique et e'cologique, conforter le role de porte maritime du Grand Ouest et servir le de'veloppement e'conomique et social de l'estuaire de la Loire. Le tout de'cline' en un programme de 30 actions. A mi-parcours, trois-quarts d'entre elles ont e'te' engage'es, indiquent les responsables de l'infrastructure portuaire.

Une nouvelle base d'inte'gration d'e'oliennes flottantes

Après le de'ploiement du premier champ e'olien en mer en 2022, le port prévoit désormais une montée en puissance dans le développement des énergies marines renouvelables. Il s'apprete d'ailleurs a accueillir, des cette année, les premiers composants du futur champ e'olien offshore des Iles d'Yeu et de Noirmoutier : 62 e'oliennes au total.

Lire aussiLe port de Nantes Saint-Nazaire fait le pari de l'éolien flottant

Parmi ses projet phare : Eole. L'ambition ? Construire une base industrielle d'inte'gration d'e'oliennes, de'die'e a l'e'olien pose' et flottant, d'une puissance de 20 a 25 MW. A ce stade, la base d'inte'gration serait caracte'rise'e par plus de 700 mètres de quai d'une capacite' de 15 a 30 tonnes par mètre carré, 12 a 14 mètres de tirant d'eau, susceptible d'accueillir des objets de plus de 300 mètres de haut.

Parallelement à des e'tudes ge

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités