Éolien en mer: BP et TotalEnergies vont construire quatre parcs sur les côtes allemandes pour 12,6 milliards d'euros

parc éolien Guérande

Le Britannique BP et le français TotalEnergies sont sortis vainqueurs d'un processus d'enchères inédit en Allemagne pour la construction de quatre parcs éoliens offshore. Trois prendront place en mer du Nord et un en mer Baltique. Les deux géants vont pour cela débourser 12,6 milliards d'euros.

Publié le 13-07-2023 par latribune.fr

BP et TotalEnergies ont remporté le plus gros appel d'offres allemand pour la construction de parcs éoliens en mer. Cela concerne trois sites en mer du Nord et un autre en mer Baltique, pour une mise en service prévue en 2030, et une capacité totale de 7 gigawatts (GW). Ils se sont imposés parmi huit enchérisseurs et vont débourser, à eux deux, 12,6 milliards d'euros pour ces projets.

Cela confirme « l'attractivité des investissements dans l'éolien en mer en Allemagne », s'est réjoui le président de l'agence fédérale des réseaux, Klaus Müller, dans un communiqué ce mercredi. « La concurrence pour l'énergie éolienne offshore est plus forte que jamais », estime-t-il.

Lire aussiL'Europe cherche à décupler les capacités des éoliennes en mer du Nord d'ici à 2050


Plusieurs « offres à zéro centime »

L'Allemagne, engagée dans un ambitieux plan de développement des énergies renouvelables, vise une capacité d'éolienne offshore de 30 GW à l'horizon 2030. La première économie européenne a pour l'instant 8 GW d'éolien installé en mer. Ces concessions représentent à cet égard « une étape importante vers la réalisation de l'objectif », selon le régulateur allemand.

Plusieurs « offres à zéro centime » avaient été reçues pour les quatre sites, signifiant que des candidats à l'exploitation étaient prêts à prendre le risque de construire les installations sans garantie de l'État sur un prix de vente de leur production, et donc avec le risque de ne tirer aucun bénéfice de l'électricité produite

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités