Environnement : l'Arcom veut que les plateformes de streaming réduisent la qualité de leurs vidéos

Environnement : l'Arcom veut que les plateformes de streaming réduisent la qualité de leurs vidéos

L'Arcom veut réduire l'impact environnemental des plateformes de streaming vidéo, notamment en réduisant la qualité des images.

Publié le 14-09-2023 par Esther Buitekant

Une fonctionnalité 'sobriété énergétique' sur les plateformes 


Plus d'un français sur deux est aujourd'hui abonné à une ou plusieurs plateformes de streaming. Si Netflix, Amazon Prime Vidéo ou encore Disney+ font partie de notre quotidien, ces nouvelles habitudes de visionnage ne sont pas sans conséquence sur la planète. Selon les chiffres de l'ADEME, l'agence pour la transition écologique, les services numériques sont responsables de 2,5% de l'empreinte carbone de la France, soit 17,2 millions de tonnes. Cette empreinte pourrait augmenter de 45 % d'ici 2030 si la tendance actuelle se poursuit. Pour limiter cet impact, l'Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) préconise dans le Journal Officiel la mise en place d'un bouton 'sobriété énergétique' aisément accessible dans les réglages des plateformes de streaming, afin d'ajuster la qualité de l'image vers les réglages les plus respectueux de l'environnement et de désactiver la lecture automatique des vidéos. 


L'Arcom demande aux français de faire un effort 


Outre les efforts demandés aux services de télévision et plateformes auxquels l'Arcom demande de mettre à disposition du public des 'informations générales, accessibles et pédagogiques, relatives à l'impact environnemental de la consommation de contenus audiovisuels', l'autorité enjoint également les utilisateurs à faire des efforts. L'Arcom recommande notamment d'éteindre les terminaux et équipements numériques lorsqu'ils ne sont pas utilisés et de privilégier l'accès aux contenus en réseau fixe lorsque cela est possible.

Les dernières actualités