Entreprise à mission : Maif plaide pour un label européen

Demurger, Pascal, Maif,

Dans un entretien à La Tribune, Pascal Demurger, le directeur général du groupe Maif, partage sa conviction du rôle politique que doit jouer l'entreprise de demain. Selon lui, un capitalisme engagé permettrait à l'Europe de s'affirmer face aux États-Unis et à la Chine. Aujourd'hui, l'assureur mutualiste renforce son engagement sociétal et environnemental en dotant son fonds d'investissement d'une nouvelle raison d'être. Sa filiale dédiée à l'assurance vie pourrait emprunter le même chemin.

Publié le 06-02-2020 par Juliette Raynal

Il l'affirme dans son slogan : le groupe Maif est un "assureur militant". Au printemps dernier, l'assureur niortais revendiquait être la première grande entreprise française à s'engager sur la voie de l'entreprise à mission, au sens de la loi Pacte, qui permet aux sociétés qui le souhaitent de faire entrer des objectifs sociétaux et environnementaux dans leur objet social.

L'entreprise au modèle mutualiste, qui n'a ni capital social, ni actionnaire, avait alors défini et partagé publiquement sa raison d'être*, c'est-à-dire la manière dont elle entend participer au bien commun.Pour Pascal Demurger, le directeur général du groupe Maif, l'entreprise de demain doit forcément avoir un rôle politique.

"C'est une double conviction. Non seulement toutes les parties prenantes exigent de l'entreprise qu'elle s'engage. Et, c'est une vraie rupture car jusqu'à présent la seule finalité de l'entreprise était sa rentabilité. Elle n'avait pas de finalité extérieure à elle-même. Ensuite, il me semble que l'on peut développer un modèle d'entreprise qui crée de la performance à travers l'engagement, qui est une source d'opportunité économique".

Un capitalisme engagé face aux Etats-Unis et à la Chine

Selon lui, la qualité de société à mission doit même rayonner à l'échelle européenne. "Ce qu'il manque aujourd'hui, c'est une labellisation permettant de savoir quel est le niveau d'engagement d'une entreprise. Et si un label devait être créé, il faudrait que ce soit au niveau européen. Notre capac

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités