Entre stratégie business et environnement, la politique de développement raisonné d'Aéroports de la Côte d'Azur

Aéroport Nice Côte d'AZur

Si le niveau de fréquentation estimé à 14, 2 millions de passagers a quasi retrouvé en 2023, le niveau de 2019 notamment pour Nice Côte d'Azur, le groupe aéroportuaire - qui gère également les plateformes de Cannes-Mandelieu et de Saint-Tropez - déploie une stratégie où la notion de durabilité à largement pris sa place, que cela concerne les alentours en proximité ou la gestion au sein même des infrastructures. Au centre, une problématique : conjuguer les besoins des entreprises et les nécessités business du territoire avec la préservation de l'environnement.

Publié le 23-01-2024 par Laurence Bottero

On s'en doutait et les chiffres publiés ces dernières semaines le confirment : l'activité aéroportuaire a, en France comme ailleurs, retrouvé un niveau très semblable au niveau pré-crise sanitaire. Les interrogations sur la façon de consommer le transport aérien ne sont plus : l'avion demeure toujours un moyen de déplacement, autant pour les activités touristiques que, et peut-être davantage, pour les activités commerciales.

En décembre dernier, les données publiées par TendanCIEL, l'indicateur mensuel du trafic aérien commercial indiquait que le trafic passagers était de même niveau que le trafic passagers enregistré en 2019. Sur l'année, la reprise s'établit à 94,5% du niveau de trafic 2019. Le trafic international dépasse, quant à lui et sur ce même mois de décembre, le niveau d'il y a 5 ans, à 103,7% alors que, lissée sur l'année, cette reprise à l'international atteint 97% du niveau de 2019.


Le durable et le nécessaire


Deuxième aéroport de France après ADP, Nice Côte d'Azur ne déroge pas à la tendance. 2023 ressemble donc furieusement à 2019 avec 116 destinations reliant la Côte d'Azur à 44 pays. Fait significatif, les lignes long-courrier ont été plus nombreuses, avec 5 lignes menant en Amérique du Nord et 6 vers les pays du Golfe. Une preuve que les attentes sont là. Et c'est un peu ce qu'avait prédit Franck Goldnadel, assurant que la plateforme pouvait sortir plus forte de la crise que ce qu'elle ne l'était en y entrant. De fait, les besoins de transport exprimés do

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités