Entre 80 à 90 milliards de dollars : l'incroyable valorisation d'OpenIA moins d'un an après le lancement de ChatGPT

ChatGPT, Open AI

OpenAI, la startup californienne qui a créé ChatGPT, envisage de vendre des actions, une opération qui la valoriserait à 80 milliards de dollars, voire 90 milliards, selon le Wall Street Journal, soit trois fois qu'il y a a un an au moment du lancement de ce cette interface d'intelligence artificielle (IA) générative qui a séduit des millions de personnes.

Publié le 27-09-2023 par latribune.fr

Entre 80 et 90 milliards de dollars ! C'est, selon le Wall Street Journall'incroyable valorisation d'OpenAI, la startup californienne qui détient ChatGPT. Soit trois fois plus qu'il y a un an au moment du lancement en novembre 2002 de cette interface d'intelligence artificielle (IA) générative, dont le succès a popularisé cette technologie.

Lire aussi« Il faut s'attendre à des cyberattaques entièrement automatisées par l'IA générative » (Mikko Hyppönen)

 Aujourd'hui, son fondateur, Sam Altman envisage de céder une partie du capital, détenu à 49% par Microsoft, qui a investi 10 milliards de dollars dans la startup. Plus qu'une augmentation de capital, OpenAI compte autoriser ses employés à vendre leurs actions.

Les prévisions financières dopent la valorisation. La startup a indiqué à des investisseurs qu'elle tablait sur un milliard de dollars de chiffre d'affaires cette année et plusieurs milliards en 2024.

Lire aussiSam Altman (OpenAI, ChaptGPT), l'entrepreneur qui veut faire progresser l'humanité grâce à l'intelligence artificielle


Evaluée à 29 milliards de dollars avant le lancement de ChatGPT

En février dernier, OpenAI était évaluée à 29 milliards de dollars, « alors qu'on estime qu'elle a perdu 500 millions de dollars » en 2022, avait alors noté Wayne Hu, associé au sein de la société de capital investissement SignalFire.

Depuis, OpenAI est devenue une véritable star de la Silicon Valley. Les capacités impressionnantes de la dernière génération d'IA, capable de produi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités