Enquêtes anti-corruption : Ericsson accepte de verser plus d'un milliard de dollars

Enquêtes anti-corruption : Ericsson accepte de verser plus d'un milliard de dollars

Le groupe suédois Ericsson, spécialisé dans les équipements de télécommunication, a accepté de verser plus d'un milliard de dollars pour mettre fin aux enquêtes anti-corruption dont il fait l'objet.

Publié le 09-12-2019 par Nolwenn Guengant


Le groupe Ericsson, dont le président en France est Franck Bouétard, va verser plus d'un milliard de dollars pour mettre fin aux enquêtes anti-corruption ouvertes aux États-Unis. C'est le département de la justice (DoJ) qui a annoncé la nouvelle. L'équipementier suédois a reconnu avoir enfreint une loi anti-corruption (le Foreign Corrupt Practices Act - FCPA) pendant plusieurs années (2000-2016).


« Pas toujours à la hauteur »


« L'accord à l'amiable conclu avec la SEC et le DoJ montre que nous n'avons pas toujours été à la hauteur de nos exigences » estime  Borje Ekholm, PDG d'Ericsson. Selon les plaintes déposées à l'encontre d'Ericsson, le groupe a fait appel à des tiers afin de verser des pots-de-vin à des personnalités haut placées (représentants de gouvernements). Le but ? Décrocher des contrats dans divers pays et ainsi « augmenter ses profits » comme l'a expliqué Brian A. Benczkowski, patron du département des affaires criminelles. Des caisses noires ont par ailleurs été créées par des consultants pour réaliser les transferts d'argent. Dans le cadre de son accord avec le DoJ, Ericsson va devoir lui verser 520 millions de dollars. En outre, il devra payer 540 millions de dollars à la SEC (Securities and Exchange Commission).

 

Les dernières actualités