Enquête sur les ingérences étrangères : la France prise pour cible

Ingérence

Les opérations de manipulation sur les réseaux sociaux se succèdent. Elles portent sur des sujets très sensibles comme l’antisémitisme et les Jeux olympiques, ou à fort pouvoir viral comme... les punaises de lit. Des attaques qui viennent en particulier de Russie et d’Azerbaïdjan.

Publié le 19-11-2023 par Nelson Getten

Paris 20ème, rue du Commandant l'Herminier. Au milieu des tags amateurs dessinés à la bombe sur un mur vierge, un pochoir aux traits fins détonne. On y voit deux mains, l'une tendant une kalachnikov à l'autre, prête à la prendre. Sous la main qui donne l'arme, le logo des JO de Munich en 1972 ; sous l'autre, le logo de Paris 2024. L'objectif est clair, insinuer que l'attentat terroriste qui avait coûté la vie à 11 athlètes israéliens à Munich pourrait se reproduire à Paris cinquante-deux ans plus tard.

Lire aussiRussie : François Fillon auditionné par la commission d'enquête sur les ingérences étrangères

Sauf qu'en ce jeudi matin rue du Commandant-l'Herminier, si les tags amateurs sont toujours là, aucune trace du pochoir, ni sur le mur ni dans les souvenirs des riverains. Ces pochoirs ont-ils réellement existé ou a-t-on affaire à des photomontages diffusés sur Internet ? Peu importe. Depuis plusieurs jours, des photos de ces tags circulent sur les réseaux sociaux, elles sont partagées massivement notamment sur X par des comptes avec très peu d'abonnés. Dans la même veine, une vidéo circule sur les mêmes types de comptes, mettant en scène des archives des attentats de 1972 avec pour dernier message : « No time for games [ce n'est pas le moment pour les Jeux] - Paris 2024 ». « Ce procédé ressemble en tout point à une campagne de déstabilisation numérique avec la France prise pour cible, explique Nicolas Quénel, auteur d'Allô, Paris ? Ici Moscou (Denoël) et spécialiste de l'in

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités