Engie veut se séparer de sa filiale Endel

Engie veut se séparer de sa filiale Endel

Le géant de l'énergie vient d'annoncer son intention de se séparer de sa filiale spécialisée dans la maintenance industrielle. Les syndicats craignent une vente à la découpe.

Publié le 15-10-2020 par Esther Buitekant

Engie poursuit son recentrage d'activités


Après plusieurs semaines de discussions houleuses, le conseil d'administration d'Engie a approuvé la proposition de rachat de Veolia pour le rachat de sa participation dans Suez. Mais outre cette opération à 3,4 milliards d'euros, le groupe industriel énergétique français vient d'annoncer en interne la mise en vente d'Endel, sa filiale spécialisée dans la maintenance industrielle. 'Cette décision fait suite à l'annonce de cessions et de recentrage d'activités du groupe faite lors des résultats du premier semestre. Le groupe sera exigeant sur la qualité du projet stratégique et industriel d'éventuels acquéreurs, qui devront démontrer que leur projet est attractif pour les clients, les salariés et les managers de l'entreprise.', indique Engie. Selon des informations des Echos, la filiale d'équipement nucléaire d'EDF Framatome aurait manifesté son intérêt pour reprendre une partie de l'activité.


Inquiétude sur l'emploi


Endel emploie actuellement 7000 personnes et Engie a précisé que 'les réflexions menées n'induisent pas, en tant que telles, d'impact en matière d'emplois'. L'inquiétude est pourtant bien réelle dans les rangs des salariés. 'L'objectif de la direction est de céder Endel en bloc, mais nous craignons une vente à la découpe si aucun repreneur n'est trouvé pour l'ensemble de la société. Le démantèlement d'Engie est en route', souligne Frédérik Conseil, délégué syndical central CGT. Là où la maintenance des centrales nucléaires se porte bien, la branche industrie d'Endel vient d'annoncer la suppression de 300 postes à travers une procédure de rupture conventionnelle collective. Endel dans sa globalité pourrait donc avoir des difficultés à trouver preneur.

 

Les dernières actualités