Engie se retire du thaïlandais Glow

Engie se retire du thaïlandais Glow

Ce matin, Engie a fait savoir qu'il s'apprête à céder sa participation de 69,1 % dans le capital du producteur d'électricité thaïlandais Glow.

Publié le 20-06-2018 par Guilhem Baier

2,6 milliards d'euros

 

Alors que, au début du mois, l'énergéticien français a annoncé le rachat de Langa, c'est aujourd'hui pour une cession que le groupe industriel énergétique français fait parler de lui. Comme le révèle un communiqué de presse diffusé par Engie ce jour, le troisième plus grand groupe mondial dans le secteur de l'énergie vient de signer un accord de cession en vue de céder sa participation de 69,1 % dans le capital du producteur d'électricité thaïlandais Glow, coté à la Bourse de Bangkok et qui détient 3,2 gigawatts de capacité de production installée d'électricité.

C'est au groupe thaïlandais de l'énergie Global Power Synergy Public Company Ltd (GPSC) que le groupe français s'apprête à revendre l'ensemble de ses parts, pour un montant total estimé à 2,6 milliards d'euros environ.

 

Réduire son empreinte carbone

 

Au travers de cette cession, qui devrait être effective d'ici « la fin de l'année » selon le communiqué diffusé, Engie, autrefois connu sous le nom de GDF Suez, mettra officiellement un terme à toute exploitation de centrale de charbon dans la région Asie-Pacifique. L'opération permettra également au groupe français de réduire de 14 % sa capacité de production installée totale à partir de charbon. En dépit de cela, Engie restera quoi qu'il arrive très présent et très actif dans la région Asie-Pacifique, où il possède encore pas moins de 4,2 gigawatts de production d'électricité, principalement à partir de gaz.

Cela fait quelques années déjà que le groupe, qui fête ses dix ans d'existence cette année et qui est actuellement placé sous la direction de Gérard Mestrallet et Isabelle Kocher, s'est lancé dans une nouvelle stratégie de développement, visant à réduire son empreinte carbone et à se concentrer toujours plus sur des activités peu émettrices de CO2 misant plutôt sur les énergies renouvelables. En voilà une nouvelle preuve aujourd'hui.

Les dernières actualités