Engie réorganise son pôle recherche

Engie réorganise son pôle recherche

Engie réorganise son pôle dédié à la recherche et à l'innovation, suite au départ de Thierry Lepercq pour TerraWatt Initiative. Shankar Krishnamoorthy lui succède à la direction du pôle, assisté de l'universitaire américain Michael Webber.

Publié le 04-10-2018 par Guilhem Baier

Départ de Thierry Lepercq

 

Dans un communiqué de presse publié ce matin, l'acteur majeur de l'énergie Engie a annoncé la réorganisation de son pôle Recherche, Technologie et Innovation. Cette réorganisation est rendue nécessaire par le départ de Thierry Lepercq, jusqu'à présent directeur général adjoint d'Engie chargé de la Recherche &Technologie et de l'Innovation, pour TerraWatt Initiative, l'ONG créée par Engie en décembre 2015, en marge de la COP21.

Commentant ce mouvement interne, Isabelle Kocher, directrice générale d'Engie et présidente de TerraWatt Initiative, a déclaré : « Je suis très heureuse que le Groupe ait pu bénéficier des qualités d'entrepreneur de Thierry Lepercq, ainsi que de sa connaissance fine des nouvelles technologies de la transition énergétique. Je suis convaincue que TerraWatt Initiative franchira avec lui une nouvelle étape dans son rôle d'appui au déploiement mondial des énergies renouvelables ».

Diplômé d'HEC Paris et ancien président-directeur général de Solairedirect, société qu'il a cofondée en 2006 et qui a été rachetée par Engie en 2015, Thierry Lepercq avait rejoint le comité exécutif du Groupe en mai 2016 comme directeur général adjoint chargé de la Recherche & Technologie et de l'Innovation.


Un universitaire de renom en renfort

 

Thierry Lepercq sera remplacé en ses fonctions par Shankar Krishnamoorthy, directeur général adjoint d'Engie, chargé de la Stratégie, du Business Development Oversight, des 5 Métiers, de Tractebel et d'Engie Solar, qui sera donc également en charge de la Recherche & Technologie et de l'Innovation.

Pour l'assister dans cette fonction, le Dr Michael Webber sera nommé directeur scientifique et technologique d'Engie, à compter du 1er janvier 2019, et lui rapportera directement. Michael Webber est âgé de 47 ans. Il est titulaire d'un Bachelor of Science et d'un Bachelor of Arts de l'université du Texas, à Austin, ainsi que d'un Master of Science et d'un doctorat en génie mécanique de l'université de Stanford. Universitaire pur jus, Michael Webber est entré à l'université du Texas, à Austin, en 2006 comme directeur associé du Center for International Energy and Environmental Policy, rattaché à la Jackson School of Geosciences. Il est devenu codirecteur en 2009 du Clean Energy Incubator de l'université. En 2013, il a été nommé directeur adjoint de l'Institut de l'énergie de l'université. Il compte à son actif plus de 400 publications, détient 4 brevets et siège au comité consultatif de la revue Scientific American.

Les dernières actualités