Engie remporte un contrat en Inde dans l'énergie solaire

Engie remporte un contrat en Inde dans l'énergie solaire

Au terme d'une compétition intensive, le géant français de l'énergie Engie a remporté un projet solaire en Inde, d'une capacité totale de 338 Mégawatt-crête. De quoi conforter sa position d'acteur majeur du solaire compétitif dans le pays.

Publié le 13-04-2017 par Guilhem Baier

Un appel d'offres très concurrentiel

 

Il y a quelques heures, Engie, le groupe industriel énergétique français, a annoncé avoir remporté au terme d'un appel d'offres très concurrentiel un contrat en Inde dans l'énergie solaire, via sa filiale Solairedirect India. Le groupe a proposé l'offre la plus compétitive à 3,15 roupies par kilowattheure (environ 48,7$/MWh). L'appel d'offres en question a fait l'objet d'un processus d'enchères à la fois rapide et très compétitif, avec la participation de pas moins de 7 développeurs indiens et internationaux, témoignant de la forte baisse des prix de l'énergie solaire en Inde. Le projet, d'une capacité totale de 228 Mégawat-crête (Mwc), verra la construction d'un nouveau parc baptisé « NTPC Kadapa » dans l'Etat d'Andhra Pradesh, au sud de l'Inde, avec une mise en service prévue pour le milieu de l'année 2018, comme l'explique le communiqué diffusé hier dans la soirée. Grâce à cette nouvelle opération, le géant français de l'énergie estime qu'il disposera en Inde d'une capacité totale de 810 MWc et confortera ainsi sa position d'acteur majeur du solaire compétitif. Actuellement, Engie compte environ 560 collaborateurs dans le pays.

 

Un autre contrat remporté aux Etats-Unis

 

Ce nouveau projet remporté par la firme française dirigée par Isabelle Kocher s'inscrit dans la National Solar Mission - phase II, programme lancé par l'Etat indien en 2010 pour « développer à grande échelle la production d'énergie solaire et atteindre 100 GW de capacités solaires d'ici 2022 ». En parallèle de cette annonce, celui qui est le troisième plus grand groupe mondial dans le secteur de l'énergie (hors pétrole) a annoncé en début de semaine avoir remporté, à parts égales avec la société de gestion d'investissement Axium, un contrat de 1,17 milliard de dollars (soit environ 1,1 milliard d'euros) aux Etats-Unis pour assurer la gestion durable de l'énergie de l'université d'Etat de l'Ohio, à Colombus, pour les 50 prochaines années. Engie compte un peu plus de 150 000 salariés répartis dans 70 pays à travers le monde, pour un chiffre d'affaires qui a atteint 69,9 milliards d'euros en 2015.

Les dernières actualités