Engie pourrait de désengager de ses métiers de service

Engie pourrait de désengager de ses métiers de service

Alors qu'un possible futur mariage entre EDF et Engie a été évoqué par plusieurs médias, l'heure est au bilan pour le deuxième groupe.

Publié le 21-07-2020 par Nolwenn Guengant

Le conseil d'administration du groupe Engie a lancé « une revue stratégique de ses activités de services à l'énergie ». Ces dernières ont été fortement touchées par la crise. Ainsi, dans les métiers liés à la construction et au BTP, le chiffre d'affaires a réduit de moitié. Ce sont les services en lien avec les réseaux d'infrastructure qui ont le mieux résisté.


Un conseil d'administration fin juillet


En mai dernier, Engie avait annoncé vouloir vendre des dizaines de filiales « périphériques » et se retirer de pas moins de 25 pays d'ici à 2021. Le groupe pourrait accélérer sa réorganisation. D'ailleurs, selon diverses sources, il a mandaté plusieurs cabinets d'avocats et banques d'affaires pour étudier une scission des activités de service. Le 30 juillet, un conseil d'administration sera organisé au sein du groupe concurrent d'EDF. Il devrait être l'occasion de réfléchir à cette fameuse scission. « Il y a des discussions au sein du conseil sur les services » a simplement déclaré la direction du groupe. Ces dernières années, Isabelle Kocher a multiplié les rachats mais les services proposés par Engie sont désormais trop diversifiés et sa stratégie difficile à comprendre. Au sein du  groupe, il y a par exemple une filiale - Culturespaces - qui gère des musées, monuments et sites historiques. On est effectivement loin du domaine de l'énergie.

 

Les dernières actualités