Engie : pourquoi la centrale hydroélectrique de Coo en Belgique joue un rôle crucial pour le système électrique européen

Centrale de Coo Engie Electrabel

REPORTAGE - En Belgique, la centrale hydroélectrique de Coo, qui permet de produire et de stocker de l'électricité, joue un rôle de plus en plus crucial pour le bon fonctionnement du système électrique européen, dont les besoins en flexibilité augmentent face au développement croissant des champs solaires et éoliens. Engie dispose de quatre autres actifs similaires sur le Vieux Continent. Alors que ces ouvrages sont difficilement duplicables, l'énergéticien s'attache à doper les capacités des centrales existantes, mais table aussi sur le stockage par batteries. Le groupe tricolore prévoit d'investir près de 2 milliards d'euros dans cette technologie.

Publié le 17-11-2023 par Juliette Raynal

Une immense bâche rose vif trône au milieu de la vaste salle des machines de la centrale hydraulique de Coo, située sur une colline de la vallée de l'Amblève, près de Liège en Belgique. En dessous, se cache un rotor flambant neuf d'environ 300 tonnes. Dans quelques semaines, cette pièce maîtresse sera installée sur l'une des six turbines de l'usine inaugurée en 1972.

Propriété du groupe français Engie, cette centrale électrique d'une puissance d'un gigawatt (soit peu ou prou l'équivalent d'un réacteur nucléaire) fait l'objet d'un important projet d'extension requérant 67 millions d'euros d'investissements. Objectif : augmenter son volume de stockage, en agrandissant le bassin supérieur, et sa puissance de 7,5%, en renouvelant les machines, pour faire face à la pénétration de plus en plus importante des énergies renouvelables dans le système électrique européen, qui engendre des nouveaux besoins de flexibilité.

La centrale de Coo est une station de turbinage et de pompage ou « STEP » dans le jargon. Composée de deux bassins supérieurs et d'un bassin inférieur, elle permet à la fois de produire de l'électricité grâce à l'énergie hydraulique, mais aussi de stocker cette énergie. Lors des pics de consommation, le matin et en fin de journée vers 19 heures, l'eau descend d'un des deux bassins supérieurs vers le bassin inférieur où se trouve la centrale hydraulique. L'eau parcourt un kilomètre sur un dénivelé de 275 mètres via une galerie de 8 mètres de diamètre et vient frapper les

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités