Engie : les livraisons de gaz suspendues par Gazprom

Engie : les livraisons de gaz suspendues par Gazprom

Alors que le groupe Engie a annoncé une réduction des livraisons par Gazprom, le groupe russe a fait savoir qu'il les suspend totalement.

Publié le 31-08-2022 par Nolwenn Guengant

Gazprom (Gazovaïa Promychlennost) suspend ses livraisons de gaz à Engie. Le groupe français a évoqué un désaccord avec l'entreprise russe concernant l'application de contrats. Gazprom, de son côté, a indiqué que le concurrent d'EDF n'a pas payé les livraisons de juillet.


Des mesures mises en place par Engie


« Gazprom Export a notifié Engie d'une suspension complète des livraisons de gaz à partir du 1er septembre 2022 jusqu'à la réception en intégralité des sommes financières dues pour les livraisons. » C'est le message publié par le groupe russe sur son compte Telegram. Depuis le début de la guerre en Ukraine, les livraisons de gaz russe au groupe Engie ont beaucoup diminué, atteignant il y a peu les 1,5 TWh par mois, un chiffre « à rapporter à des approvisionnements totaux annuels en Europe supérieurs à 400 TWh ». Engie a mis en place diverses solutions afin de contrer les problèmes d'approvisionnement en gaz russe. « Engie avait d'ores et déjà sécurisé les volumes nécessaires pour assurer l'approvisionnement de ses clients et pour ses propres besoins » a ainsi indiqué le groupe. Selon l'AGSI (Agregated Gas Storage Inventory), il y a quelques jours, les stocks de gaz de la France dépassaient les 90 % de remplissage pour l'hiver. Les 100 % devraient être atteints d'ici au mois de novembre. Toutefois, comme l'a fait savoir Olivier Véran, cela ne veut pas dire qu'il y aura assez de gaz pour l'hiver, notamment en cas de consommation élevée.

Les dernières actualités