Engie : Jean-Pierre Clamadieu évoque les prix et le gaz russe

Engie : Jean-Pierre Clamadieu évoque les prix et le gaz russe

Invité de France Inter ce week-end, Jean-Pierre Clamadieu (président d'Engie) a évoqué les tarifs de l'énergie ainsi que la dépendance au gaz russe.

Publié le 09-05-2022 par Nolwenn Guengant

La France peut-elle se passer de gaz russe ? Pas dans l'immédiat selon Jean-Pierre Clamadieu mais dans trois ou quatre ans, le pays pourrait réduire drastiquement sa dépendance à la Russie. « Le gaz est une énergie qui suppose des infrastructures [...] gazoducs, installations de liquéfaction et regazéification » a-t-il indiqué pour expliquer que se passer du gaz russe dès à présent est difficilement envisageable.


Transition énergétique et prix en hausse


Dans les faits, et en dépit de la guerre en Ukraine, les livraisons de gaz se poursuivent en Europe. « La réalité du moment, c'est qu'il y a beaucoup de gaz qui arrive en Europe, les contrats de gaz gazeux y compris russes sont plutôt à des niveaux très élevés de livraison » a fait savoir le président du groupe concurrent d'Enedis notamment. Engie, pour sa part, a expliqué continuer à acheter du gaz. En attendant une réglementation européenne claire sur le paiement en roubles exigé par la Russie, le groupe continue de payer ses fournisseurs en euros. Jean-Pierre Clamadieu a également évoqué les prix de l'énergie qui, selon lui, ne vont pas baisser car il faut financer la transition énergétique.  « La crise du moment montre qu'il faut que nous accélérions dans la transition énergétique. [...] Quand on parle de nécessité de moins consommer de gaz, la solution alternative, c'est le développement des renouvelables (biométhane, hydrogène, renouvelables électriques). »

 

Les dernières actualités