Engie en pertes au premier semestre 2023 à cause du nucléaire belge

Le logo d'engie est visible lors de l'assemblee generale annuelle des actionnaires de la societe a paris

L'énergéticien français enregistre une perte nette de 800 millions d'euros en raison d'une charge exceptionnelle de 4,4 milliards d'euros liée à la prolongation d'exploitation de dix ans de deux réacteurs nucléaires belges.

Publié le 29-07-2023 par Juliette Raynal

Sans surprise, l'épineux dossier du nucléaire belge est venu ternir les résultats d'Engie au premier semestre de l'année. L'énergéticien accuse une perte nette part du groupe de 800 millions d'euros, contre un bénéfice de 5 milliards d'euros un an plus tôt, en raison d'une charge de 4,4 milliards d'euros liée à ses activités nucléaires en Belgique. Sans les éléments exceptionnels, le bénéfice net récurrent s'établit à 4 milliards d'euros.

Lire aussiGestion des déchets nucléaires : Engie et l'Etat belge trouvent in extremis un accord à 15 milliards d'euros

Fin du bras de fer avec l'Etat belge

Au terme de longs mois de négociations, Engie et l'Etat belge sont parvenus à s'entendre, in extremis, le 29 juin dernier sur la prolongation de dix ans des réacteurs Doel 4 et Tihange 3, demandée par la Belgique afin de garantir la sécurité énergétique du pays face à la crainte de pénuries d'électricité. Au coeur de ce bras de fer : la définition du montant à verser pour qu'Engie puisse s'acquitter de la gestion des déchets nucléaires des sept réacteurs du royaume. Les deux parties ont trouvé un accord à 15 milliards d'euros. Une somme qu'Engie devrait verser en deux fois.

« Grâce au transfert de l'ensemble des obligations liées aux déchets nucléaires au gouvernement belge, le groupe Engie ne sera plus exposé à l'évolution des coûts futurs liés au traitement des déchets revus tous les trois ans par la Commission des Provisions Nucléaires », avait souligné l'énergéticien tricolore, lors d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités