Engie a assuré ses objectifs 2017

Engie a assuré ses objectifs 2017

Ce matin, le groupe énergétique français Engie a présenté le bilan économique de son année 2017. Une année réussie qui permet d'appréhender 2018 avec une grande sérénité.

Publié le 08-03-2018 par Guilhem Baier

Année 2017 réussie

 

Année 2017 réussie pour Engie ! Tel est le bilan qui s'impose alors que le groupe industriel énergétique français dirigé par Isabelle Kocher vient de présenter le bilan de son exercice clos fin décembre. Engie, qui a annoncé avoir pris le contrôle d'Electro Power Systems en janvier dernier, affiche un bénéfice net de 1,4 milliard d'euros sur la période, contre une perte de 0,4 milliard un an plus tôt, comme le révèle le communiqué diffusé ce jour. Par ailleurs, son résultat net récurrent a connu une progression de 3,4 %, pour atteindre 2,6 milliards d'euros, un chiffre au-dessus des prédictions des analystes.

Enfin, le chiffre d'affaires d'Engie, autrefois connu sous le nom de GDF Suez, affiche une hausse de 0,3 %, pour atteindre 65 milliards d'euros, soit 0,7 milliard de plus que ce que les prévisions attendaient. Pour justifier ces bons résultats, le groupe français s'est félicité de « la réussite de son repositionnement stratégique », consistant à se recentrer au maximum sur les activités énergétiques.

 

Une année 2018 pleine de promesses

 

Profitant de ce dynamisme, Engie, qui a désormais presque réalisé son plan de transformation avec près d'un an d'avance, a affiché ses objectifs 2018. En pratique, la firme française vise donc un résultat net récurrent part du groupe compris entre 2,45 et 2,65 milliards d'euros (contre 2,36 en 2017) et a également revu à la hausse son objectif d'économies réalisées, visant désormais un total de « 1,3 milliard de gains nets » en matière d'Ebitda pour l'année 2018.

En parallèle de ces résultats très encourageants, le groupe, fondé il y a dix ans et qui compte à ce jour plus de 150 000 collaborateurs répartis dans 70 pays aux quatre coins du monde, a annoncé hier la mise en place d'un partenariat inédit avec le spécialiste de l'eau et des déchets Suez en vue d'installer des panneaux photovoltaïques en France. Ces panneaux devraient être mis en place dans « une centaine de centres de stockage de déchets situés dans l'Hexagone », avec un premier projet situé en Bourgogne, comme l'a fait savoir un communiqué diffusé par l'opérateur historique du gaz en France. De quoi confirmer que l'année 2018 s'annonce pleine d'ambition.

Les dernières actualités