Energies renouvelables : TotalEnergies envisagerait la cession de certains actifs

Logo de totalenergies a la defense

TotalEnergies étudie la possibilité de vendre une participation de 50% dans un portefeuille de projets d'énergie renouvelable en Europe et aux États-Unis, selon deux personnes au fait du dossier, sollicitées par Reuters.

Publié le 03-02-2024 par latribune.fr

TotalEnergies semble revoir sa stratégie en matière d'énergie renouvelable. Le groupe énergéticien évalue en effet la possibilité de vendre une participation dans un portefeuille de projets d'énergie renouvelable en Europe et aux États-Unis, croit savoir l'agence de presse Reuters.

Selon deux personnes au fait du dossier, TotalEnergies sollicite en ce sens des conseillers pour la vente d'une participation dans des actifs éoliens et solaires aux États-Unis, en Espagne, au Portugal, en France et en Grèce. L'une des sources a précisé que le portefeuille valait environ 2,5 milliards de dollars au total. Dans les faits, le plan devrait déboucher sur plusieurs transactions, qui pourraient être conclues avec plusieurs acheteurs, a déclaré l'une des personnes. De son côté, TotalEnergies s'est refusé à tout commentaire.

Lire aussiEnergies renouvelables : en Europe, l'éolien en mer retrouve des vents favorables

Déjà en décembre dernier, le groupe avait donné quelques signaux, en cédant une participation de 22,5% dans un parc éolien en mer à la société thaïlandaise PTT Exploration and Production (PTTEP) pour 522 millions de livres (611,44 millions d'euros). Le groupe français dispose d'une capacité de production d'énergie à faible teneur en carbone nettement supérieure à celle de ses rivaux. TotalEnergies a pris l'année dernière le contrôle total de la société d'énergie renouvelable Eren, valorisée à 3,8 milliards d'euros.

Les énergéticiens revoient leurs priorités

Le géant français n'e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités