Énergies renouvelables : les pays en développement doivent mettre les bouchées doubles

Renouvelables

Les énergies renouvelables doivent progresser « plus rapidement dans les pays en développement » pour limiter le réchauffement mondial à 1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle, recommande l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena). L'augmentation de leur production doit s'accompagner d'une baisse de celle à partir de combustibles fossiles et d'une extension des infrastructures, notamment des réseaux. Pour financer tout cela, l'institution prône une « réforme » de l'architecture financière mondiale.

Publié le 30-10-2023 par latribune.fr

Tripler la production d'énergies renouvelables est un objectif commun à travers la planète. Et notamment par l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena).

« Les capacités d'énergies renouvelables doivent être accrues plus rapidement dans les pays en développement, compte tenu de la demande croissante d'électricité et du rôle important des renouvelables pour remédier au déficit significatif d'accès à l'énergie dans ces pays », écrit l'organisme dans un rapport publié ce lundi 30 octobre, à quelques semaines de la COP28, sommet crucial pour le climat qui se tiendra à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre.

Lire aussiCOP28 : l'Union européenne défendra bien la fin des énergies fossiles

Pour y parvenir, il faudrait passer de 3.600 gigawatts (GW) issus des renouvelables à fin 2022 à 11.000 GW en 2030, comme l'avait expliqué mi-septembre Dave Jones, expert du groupe de réflexion Ember. Sachant que le monde a installé 300 GW de capacités nouvelles en 2022 et en espère jusqu'à 500 supplémentaires en 2023, il faudrait atteindre rapidement 1.500 GW par an d'ici 2030.

Les membres de l'Union européenne se sont d'ailleurs fait rappeler à l'ordre la semaine dernière au sujet de leur production d'électricité à partir d'énergie éolienne. Ils doivent multiplier par dix le rythme actuel de déploiement d'éoliennes en mer pour tenir leurs objectifs fixés à horizon 2030.

L'importance des réseaux

L'augmentation de la production ne doit pas être une fin en soi, comme le souligne l'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités