Energies renouvelables : en Europe, l'éolien en mer retrouve des vents favorables

Vattenfall, parc éolienne en mer, offshore, électricité renouvelable,

L'Europe a installé 4,2 gigawatts de champs éoliens offshore en 2023, un niveau de puissance record, en hausse de 40% par rapport à une année 2022 difficile. Il va quand même falloir passer à la vitesse supérieure si l'Europe veut tenir ses objectifs, soit 111 GW en 2030.

Publié le 19-01-2024 par latribune.fr

Ce n'est pas encore un tsunami, mais l'éolien en mer n'est plus dans le creux de la vague. « Les choses s'améliorent avec plusieurs développements positifs qui permettent le retour de la confiance des acteurs », s'est félicité jeudi l'association professionnelle du secteur WindEurope.

Le groupement s'attend donc à la construction d'environ 5 GW supplémentaires par an ces trois prochaines années. L'année 2022 avait vu les investissements globaux chuter fortement, à 400 millions d'euros, face aux incertitudes juridiques et de marché, dans un contexte de forts taux d'intérêt et de renchérissement des matériaux.

Lire aussiÉolien en mer : l'UE doit multiplier par 10 le rythme de déploiement pour tenir ses objectifs


De nombreuses nouvelles installations en Europe

Les nouvelles installations de 2023 se trouvent d'abord aux Pays-Bas (le site « Hollandse Kust Zuid » d'1,5 GW est désormais le plus grand du monde), en Grande-Bretagne, en France. Parmi les nouveaux venus, figure la Pologne, où une décision finale d'investissement a été prise pour un premier site, de 1,2 GW en mer Baltique (le pays vise 18 GW en 2040). Cela reste pour autant insuffisant, note WindEurope, si l'Europe veut atteindre ses objectifs (111 GW pour l'UE en 2030, contre moins de 20 GW installés à fin 2023).

Par ailleurs, au large des îles britanniques, le groupe danois Ørsted a annoncé en décembre la décision finale d'investissement pour construire le plus grand parc éolien offshore du monde, baptisé Hornsea 3, q

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités