Energies renouvelables : « Ce n'est pas l'argent qui nous limite, c'est la capacité à trouver des projets » (Patrick Pouyanné, TotalEnergies))

Patrick Pouyanné, PDG de Total

Passé sur le gril des questions des députés de la commission des Affaires étrangères, le patron de TotalEnergies a répondu, coup par coup, aux critiques visant la stratégie de la multinationale. Accusé de ne pas investir suffisamment dans les énergies renouvelables, Patrick Pouyanné affirme que l'accélération sur ce domaine n'est pas une question d'argent, mais d'espaces disponibles et de personnes qualifiées. Il a justifié la poursuite de ses investissements dans le pétrole, par l'absence de baisse de la demande mondiale et considère que le rapport de l'AIE n'est « pas une bible ». Le dirigeant a aussi défendu sa stratégie de croissance dans le GNL, qui, bien qu'étant moins polluant que le charbon, reste une énergie fossile.

Publié le 10-11-2022 par Juliette Raynal

Les énergies renouvelables, « ce n'est pas une question d'argent, mais une question de trouver des projets. Il faut trouver l'espace et il faut beaucoup d'équipes », a lancé Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies, devant les députés de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, qui se réunissaient ce mercredi 9 novembre.

L'homme, aux manettes du groupe depuis près de huit ans et devenu une figure publique très clivante, fait l'objet de nombreuses critiques sur sa stratégie climatique et environnementale. Alors que la 27e conférence mondiale sur le climat se tient actuellement en Egypte, la major pétro-gazière est notamment accusée par l'ONG Greenpeace de sous-évaluer son bilan carbone. « Nous irons devant les tribunaux. Ce sont des mensonges qui atteignent notre réputation et qui sont graves pour une société cotée », a indiqué Patrick Pouyanné, visiblement très agacé. La multinationale est aussi décriée pour son vaste projet pétrolier en Ouganda et Tanzanie.

Lire aussiComment TotalEnergies bâtit son nouvel empire mondial


Accusé de ne pas investir davantage dans les énergies renouvelables (en 2022, TotalEnergies a investi 4 milliards de dollars dans les énergies propres, mais a aussi versé quelque 17 milliards d'euros à ses actionnaires), le dirigeant a répondu que « ce n'est pas l'argent qui nous limite, mais notre capacité à trouver les projets, à les faire, et les développer ».

Bientôt 6 milliards de dollars dans les énergies propres

« Nous sommes

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités