Énergie : RTE investit des sommes colossales pour transporter de plus en plus d'électricité en France

Electricité, pylônes électriques, énergie, Brésil,

Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité prévoit de doubler ses investissements au cours des 15 prochaines années pour accompagner la transition énergétique, marquée par une hausse de la consommation électrique dans l'industrie et l'essor des énergies renouvelables. RTE doit aussi renouveler des infrastructures vieillissantes, dont certaines datent des années 30. Dès cette année, il va investir quelque 2 milliard d'euros par an dans son réseau. Explications.

Publié le 28-06-2022 par Juliette Raynal

Changement de pylônes, renouvellement des lignes électriques, enfouissement de certaines, installation de nouveaux postes électriques, renforcement des interconnexions en zones frontalières... Les Français doivent s'attendre, au cours des prochains mois et mêmes années, à voir de plus en plus de chantiers aux abords du réseau de transport d'électricité à haute tension. Son gestionnaire, RTE, prévoit en effet de mener des projets tous azimuts et de doubler ses investissements dans les quinze prochaines années pour accompagner la transition énergétique et renouveler les infrastructures vieillissantes.

Au total, une enveloppe de 33 milliards est prévue sur la période 2019-2035, mais le rythme d'investissements sera beaucoup plus élevé au cours des prochaines années. RTE passera ainsi d'1,3 milliard d'euros d'investissements en 2020 à un rythme de croisière de 2 milliards d'euros par an, dès 2022.

Sa mission consiste à garantir de l'électricité sûre et peu coûteuse à tout moment de la journée et à tous sur le territoire métropolitain continental. Il doit, pour cela, assurer en permanence un équilibre entre l'offre d'électricité et la demande.

Un réseau vieillissant

Trois facteurs l'obligent aujourd'hui à engager des investissements colossaux. D'abord, la vétusté de certaines infrastructures, dont les plus anciennes ont vu le jour dans les années 30, puis après la seconde guerre mondiale« Nous avons un mur de renouvellement à faire dans les années qui viennent. Jusqu'en 2020, no

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités