Energie : porté par la flambée des cours, Engie rehausse ses prévisions annuelles

Engie vise une hausse reguliere de ses resultats de 2022 a 2024

Déjà largement bénéficiaire en 2021, le groupe français s'attend à un résultat net pour 2022 situé entre 3,8 et 4,4 milliards d'euros, contre 3,1 à 3,3 milliards auparavant, notamment grâce à l'explosion des prix de l'énergie. Mais ce contexte instable pourrait finir par lui peser, alors que plane le risque d'une rupture d'approvisionnement en gaz russe .

Publié le 17-05-2022 par latribune.fr

Sans surprise, Engie continue d'être porté par l'envolée des prix de l'énergie. Alors que ce contexte favorable lui a déjà permis de dégager de confortables bénéfices en 2021, avec un résultat d'exploitation en augmentation de plus de 40 % par rapport à l'année précédente, le géant français revoit encore à la hausse ses prévisions pour 2022. Et table désormais sur un résultat net situé entre 3,8 et 4,4 milliards d'euros, contre 3,1 à 3,3 milliards auparavant, a-t-il fait savoir ce mardi 17 mai.

Au premier trimestre, le groupe a ainsi vu son résultat d'exploitation (Ebit) bondir de 74%, à 3,5 milliards d'euros. Son chiffre d'affaires s'est quant à lui élevé à 25,6 milliards d'euros, en hausse de 85% (en brut) par rapport à la même période un an plus tôt.

« Le marché européen du gaz est fortement impacté par la guerre en Ukraine, ce qui se traduit par un niveau de volatilité exceptionnel et des prix très élevés », a précisé l'entreprise.

Manque de visibilité sur les paiements à Gazprom

Reste que cette situation pour le moins instable pourrait bien finir par peser sur l'entreprise. Car à cette flambée des cours « s'ajoute le risque permanent de rupture des approvisionnements en gaz en provenance de Russie », ajoute-t-on dans ses rangs.

En effet, alors que le gaz russe représente toujours près de 20% de ses approvisionnements, le groupe tricolore a « besoin de clarté » de la part de l'Union européenne concernant le cadre d'un éventuel paiement en roubles du gaz russe, exigé par

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités