Énergie : malgré des stocks de gaz remplis à 100%, le spectre des pénuries plane toujours sur la France

Gaz

La France aura rempli ses stocks de gaz avant le 1er novembre, voire même « avant la fin de l'été », s'est félicitée la Première ministre Elisabeth Borne, lundi. Pour autant, l'heure est aux économies d'énergie tant la menace de pénurie, notamment de gaz, est palpable. Et pour cause, même avec des stocks totalement remplis, le pays doit continuer de s'approvisionner chaque jour pour faire face à la hausse de la demande l'hiver. Une opération rendue difficile par la baisse des livraisons en provenance de Russie. D'autant que la France pourrait être appelée à soutenir ses voisins plus en difficulté qu'elle.

Publié le 31-08-2022 par Coline Vazquez

Alors que le géant russe Gazprom va couper complètement ses livraisons de gaz à la France ce jeudi, le remplissage des stocks de gaz de l'Hexagone sera atteint. La France les aura remplis avant le 1er novembre, voire même « avant la fin de l'été », a assuré Elisabeth Borne, lundi, dans son discours devant le Medef. Le 25 août, ils étaient déjà à 90,06%, selon la plateforme européenne Agregated Gas Storage Inventory (AGSI). Dans le détail, les stocks de Teréga, l'un des deux gestionnaires du réseau de transport de gaz en France, étaient à 91,21% de leur capacité, quand ceux de Storengy, filiale d'Engie en étaient à 89,67%, selon le site de l'AGSI.

L'heure est pourtant aux économies comme l'a répété la Première ministre devant les chefs d'entreprises réunis, lundi. Les ménages vont, eux aussi, recevoir dans les prochains jours une série de conseils pour multiplier les « éco-gestes » et réduire leur consommation. Car, même si les stocks seront bientôt pleins, cette bonne nouvelle ne saurait masquer les craintes de pénuries d'énergie cet hiver, et notamment de gaz, qui pèsent sur le pays.

S'approvisionner tous les jours

Pour rappel, la France importe la totalité du gaz qu'elle consomme. Contrairement à l'électricité, cet hydrocarbure peut se conserver. Le pays dispose de 130 TWh de capacités de stockage souterrain de gaz naturel au sein d'onze sites gérés par trois opérateurs, Storengy, Teréga et Géométhane. C'est d'autant plus essentiel que, le gaz naturel étant majoritairement

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités