Énergie : les industriels frappés de plein fouet par la flambée des prix

industrie, Allemagne, acier, fonderie, métallurgie, Badische Stahlwerke (BSW)

Alors que les cours du gaz et de l'électricité explosent, les répercussions sur l'activité des industries gourmandes en énergie pourraient être considérables. D'autant que le phénomène aggrave la pénurie actuelle de matières premières, à la production énergivore, conduisant à des ruptures d'approvisionnement pour ceux qui les transforment. Dépassés par la situation, les industriels énergo-intensifs réclament « des réponses précises, urgentes et structurelles ». Explications.

Publié le 19-10-2021 par Marine Godelier

Imprévisibles, les prix de l'énergie s'envolent et ne menacent pas que le pouvoir d'achat des ménages. Confrontées à des cours instables, les entreprises aussi en pâtissent. Notamment les plus gourmandes en gaz et en électricité (sidérurgie, chimie, papier), regroupées au sein de l'Union des industries utilisatrices d'énergie (Uniden). Déboussolées, celles-ci voient même leur activité menacée, alertait son président, Nicolas de Warren, la semaine dernière.

« Des arrêts d'ateliers sont d'ores et déjà en vigueur. Dans la production de zinc en France, une usine a décidé d'arrêter parce qu'elle produit à marge négative. Chaque tonne produite se traduit par une perte supplémentaire », a-t-il fait valoir sur France Info.

Et le mouvement risque de se poursuivre : selon l'association, les baisses de production vont s'accentuer, y compris pour les « grandes entreprises », « dans les jours à venir [...] dans la filière métal ». Une situation « inédite » et « vraiment grave » qui crée la « panique » chez les industriels, martèle l'Uniden.

Le risque d'un effet ciseaux

Et pour cause, les prix de gros du gaz ont augmenté de 300% en Europe depuis le début de l'année, quand ceux de l'électricité ont plus que doublé. Loin de s'inverser, la tendance se creuse chaque jour davantage. Résultat, selon l'Uniden : le surcoût pour les énergo-intensifs s'élèvera « autour de 1 milliard d'euros pour 2022 ».

Lire aussi Trois questions pour comprendre la flambée des prix de l'électricité en France

Pourta

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités