Énergie : les factures de gaz vont encore augmenter malgré la baisse spectaculaire des cours

Les tarifs reglementes du gaz vont baisser en octobre

Dès l'été prochain, les Français qui se chauffent au gaz verront leurs factures augmenter de 7 euros par mois en raison d'une revalorisation du tarif d'entretien des canalisations, a fait savoir la Commission de régulation de l'énergie ce vendredi. Soit une hausse significative, mais inférieure à ce que demandait le gestionnaire du réseau, GRDF. Surtout, le problème devrait empirer à mesure que les Français se tournent vers l'électricité.

Publié le 03-02-2024 par Marine Godelier et Juliette Raynal

[Article publié le 02/02/2024 à 18:07 et mis à jour le 02/02/2024 à 18:37 avec la réaction de GRDF]

Après la hausse des factures d'électricité, effective depuis ce jeudi, c'est bientôt au tour du gaz de se renchérir malgré la chute des cours sur les marchés. Dès le 1er juillet 2024, tous ceux qui utilisent cette source d'énergie devront en effet payer davantage pour s'approvisionner. Et ce, non pas en raison d'une nouvelle taxe sur la consommation, mais afin de financer le réseau de distribution.

Et pour cause, le nombre de Français raccordés au gaz naturel a chuté de près de 10% en deux ans, ce qui gonfle mécaniquement la contribution de chacun d'entre eux pour se partager le coût de l'entretien des 200.000 kilomètres de canalisation. Résultat : après quatre années de quasi stabilité, ce tarif augmentera de 27,5% sur la période 2024-2027, a fait savoir ce vendredi la Commission de régulation de l'énergie (CRE), l'autorité administrative chargée de fixer les tarifs des réseaux publics de gaz. Il reviendra néanmoins au gouvernement d'officialiser cette majoration, a priori inevitable étant donné que celui-ci a mis fin aux aides exceptionnelles déployées pendant la crise.

Concrètement, cela rehaussera de 5,5% la facture totale d'un client moyen se chauffant au gaz, soit 7,30 euros supplémentaires par tête et par mois (87,60 euros par an), a calculé la CRE. Pour les usagers consommant du gaz uniquement pour l'eau chaude sanitaire et la cuisson (hors chauffage), cette revalorisat

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités