Energie : les concurrents d'EDF lui demandent plus d'électricité à bas prix

Photo d'archives du logo d'electricite de france (edf) sur le site de la centrale nucleaire du tricastin a saint-paul-trois-chateaux

Le dispositif Arenh, ou « accès régulé à l'électricité nucléaire historique », contraint EDF a vendre un quota annuel aux fournisseurs d'énergie au prix de 42 euros le MWh, soit beaucoup moins que ceux actuels du marché. Mais ces tarifs qui impactent lourdement les comptes d'EDF, sont limités en quantité à 120 TWh. Or, les demandes des fournisseurs dépassent ce montant. Toutes ne pourront pas être satisfaites, pointe donc la Commission de régulation de l'énergie.

Publié le 02-12-2022 par Coline Vazquez

Y aura-t-il assez d'électricité à bas prix pour tout le monde ? Il semblerait que non. Jeudi, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a, en effet, indiqué que les concurrents d'EDF ont demandé pour 2023 plus d'électricité nucléaire à bas prix produite par l'opérateur historique qu'ils ne pourront en obtenir.

Lire aussiPlafonner le prix de l'électricité issue du gaz : un cadeau en trompe l'oeil pour les consommateurs


Pour rappel, mise en place en juillet 2011, l'Arenh, ou « accès régulé à l'électricité nucléaire historique », oblige EDF à vendre un quota à ses concurrents au prix de 42 euros le Mégawattheure, soit actuellement beaucoup moins que sur les marchés, où les cours se sont envolés. En contrepartie, ils doivent appliquer ce geste sur la facture de leurs clients. Une aide bienvenue tant les prix de l'énergie atteignent des sommets depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. Fin août, le contrat français pour l'année à venir en matière d'électricité dépassait ainsi les 1.100 euros, contre 85 euros l'année précédente.

Lire aussiEurope : pourquoi découpler les prix du gaz et de l'électricité ne sera pas si simple


Plus de demandes que le quota prévu

Mais, le volume global affecté au dispositif est limité : la quantité de cette électricité peu chère vendue par EDF ne peut excéder 120 térawattheures (TWh) par an, ce qui correspond à plus d'un tiers de la production nucléaire d'EDF. Or, les fournisseurs ont demandé au total « 148,30 TWh, soit un taux d'attributi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités