Énergie : les comptes d'EDF toujours plombés par l'anomalie touchant le parc nucléaire

Edf lance une augmentation de capital de plus de 3,1 milliards d'euros

Alors même que l'opérateur historique EDF a annoncé mercredi une forte progression de son chiffre d'affaires au premier trimestre grâce à la hausse des prix de l'électricité, la valeur de son titre s'est replié dans la journée. Et pour cause, un défaut de corrosion récemment identifié dans plusieurs réacteurs assombrit ses prévisions, et préoccupe les investisseurs. Analyse.

Publié le 05-05-2022 par Marine Godelier

A l'heure où la France entend renouer avec l'atome civil, la santé financière d'EDF inquiète. Et pour cause, sa capacité à relever les multiples défis qui s'annoncent, entre le prolongement maximal du parc existant et la construction de nouveaux réacteurs EPR, sera primordiale pour permettre à l'Hexagone de réussir son pari industriel de relance du nucléaire. Et déterminera si, oui ou non, cette source d'énergie décarbonée se taillera une place de choix dans le mix de demain.

A cet égard, force est de constater que les résultats trimestriels du groupe, présentés ce mercredi 4 mai, n'ont pas rassuré les marchés. L'action EDF s'est en effet repliée de 2,47%, à cause notamment de la perspective d'un défaut générique qui fait vaciller le géant tricolore, tant le mystère reste entier sur ses possibles conséquences.

Perte nette prévue en 2022 : 14 milliards d'euros

Et pourtant, la flambée des prix de l'électricité, qui sévit en Europe depuis plusieurs mois, a permis à EDF d'augmenter son chiffre d'affaires trimestriel. De 22 milliards d'euros il y a un an, celui-ci a bondi à 35,6 millions d'euros début 2022, grâce notamment à l'augmentation de 4% du tarif réglementé de vente (TRV) au 1er février. Mais les bonnes nouvelles s'arrêtent là : l'impact de cette hausse de l'activité sera en fait « limité » sur son Ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) 2022, a prévenu le groupe mercredi.

Car l'effet d'aubaine dont il aurait pu profiter a rapidement été bri

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités