Energie : le spectre des délestages s'éloigne, la France recommence même à exporter de l'électricité...

Energie : le spectre des délestages s'éloigne, la France recommence même à exporter de l'électricité...

Un hiver plutôt clément, des vents favorables à la production des éoliennes, un parc nucléaire qui s'améliore ; et des français qui freinent leur consommation d'électricité... La conjugaison de tous ces facteurs non seulement éloigne le risque de coupures, mais permet également à la France de recommencer à exporter plus d'électricité vers ses voisins européens qu'elle n'en importe... Pourvu que cela dure !

Publié le 13-01-2023 par Valérie Macquet

Baisse confirmée de la consommation énergétique


Selon des chiffres arrêtés au 8 janvier et publiées le 10 par RTE, le gestionnaire du réseau électrique français, la diminution de la consommation électrique se poursuit... Elle a baissé de 8,9 % par rapport à la moyenne des années précédentes (2014-2019) à la même période. Idem côté gaz naturel : selon GRTgaz, si l'on fait abstraction de la production électrique à partir du gaz, la consommation française a baissé de 16,6 % entre le 1er août 2022 et le 8 janvier 2023. 


Restons prudents


Si Nicolas Goldberg, expert énergie au cabinet Colombus Consulting se réjouissait au micro de l'AFP : « On a l'impression qu'on a changé de monde ! [  ] La consommation extrêmement basse, des éoliennes qui produisent à fond et un nucléaire qui produit dans la moyenne prévue par RTE, tout cela fait qu'on est exportateur net d'électricité et que plus personne ne parle de coupures » de courant » ; il  temporisait tout de même : « On peut être enthousiaste, mais il faut rester prudent . [ ] Tout cela peut se retourner assez vite, si en février on a peu de vent et un coup de froid », prévient- il ! De son côté RTE indiquait que le nucléaire devrait « décroître à nouveau à partir de février », EDF ayant prévu d'arrêter six réacteurs en 2023 pour des chantiers de corrosion.

Les dernières actualités