Énergie : le rapport parlementaire sur les « divagations » de la France plaide pour un retour du nucléaire

centrale nucléaire de Tricastin

Après avoir auditionné 89 experts, responsables politiques et dirigeants d'entreprises, la commission de l'Assemblée sur la souveraineté énergétique de l'Hexagone appelle à rompre avec les décisions passées, sur lesquelles elle pose un regard acerbe. Et recommande notamment, dans son rapport publié ce jeudi, d'investir massivement et rapidement dans la filière nucléaire. Une conclusion prévisible, alors que le groupe se compose majoritairement de députés favorables à l'atome civil.

Publié le 07-04-2023 par Marine Godelier

Ça y est : après six mois de travail et près de 150 heures d'auditions, les députés de la commission d'enquête « visant à établir les raisons de la perte de la souveraineté énergétique de la France » ont rendu publiques leurs conclusions, ce jeudi 6 avril. Le document signe ainsi l'épilogue d'une séquence hors normes, lors de laquelle nombre de dirigeants d'entreprises, de hauts fonctionnaires, de scientifiques, d'anciens responsables politiques et même deux anciens présidents de la Républiques, Nicolas Sarkozy et François Hollande, ont dû s'exprimer tour à tour sur les errements de la stratégie énergétique de l'Hexagone, ayant abouti au risque de rupture d'approvisionnement cet hiver. De quoi dresser le procès de ce que le rapporteur, Antoine Armand (Haute-Savoie, Renaissance) qualifie de « lente dérive » et de « divagation politique » depuis le milieu des années 1990.

« C'est l'histoire de décisions parfois prises à l'envers, sans méthodes, sans prospectives, aux conséquences lourdes, et qui ne sauraient trouver leur source que dans l'inconscience ou l'électoralisme », a-t-il insisté jeudi auprès de la presse.

Mais si les rebondissements et autres punchlines se sont succédés au fil des convocations, cumulant parfois plusieurs centaines de milliers de vues sur YouTube - chose rare pour un travail parlementaire -, les résultats semblaient, en grande partie, courus d'avance, alors qu'une bonne majorité des députés de la commission défendent le nucléaire. Sans surprise, ceux-c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités