Energie : le label vert du gaz et du nucléaire menacé par le Parlement européen

Centrale nucléaire de Civaux

Des eurodéputés vont opposer, ce mercredi, leur véto au projet de label « vert » de l'Union européenne pour le gaz et le nucléaire, deux sources d'énergie considérées par Bruxelles comme nécessaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le vote commence à midi et s'annonce serré.

Publié le 06-07-2022 par latribune.fr

Peut-on considérer comme « durables » les énergies liées au gaz et au nucléaire et leur apposer un label « vert » ? Pour la Commission européenne, lors d'un texte présenté en janvier qui s'inscrit dans l'objectif de neutralité carbone de l'UE en 2050, c'est souhaitable, sous conditions. La production de ces énergies doit mobiliser et les technologies les plus avancée et l'ouverture de centrales à gaz entraîner la fermeture de centrales à charbon. Cette classification (dite taxonomie) doit aider à mobiliser des investisseurs dans ces projets.

Lire aussi 9 mnLe nucléaire dans le label "vert" de Bruxelles : une victoire en demi-teinte pour la France


Ainsi, en février en 2022, lors de la présentation de ses résultats 2021, EDF expliquait que l'inclusion du nucléaire dans la taxonomie allait faciliter en France la « construction de nouveaux réacteurs de technologie innovante, les modifications visant à étendre la durée de vie de centrales et le financement de la recherche et développement dans ce domaine ».

 Les organisation écologistes étaient alors vent debout, dénonçant une opération de « greenwashing ». Hier, encore, quelque 150 personnes défilaient vers le siège du Parlement européen, avant un débat en session plénière. « Le nucléaire ne sauvera pas le climat », lisait-on sur une banderole.

« Il n'y a rien de durable dans les énergies fossiles », a estimé l'eurodéputée suédoise Emma Wiesner (groupe Renew, libéral). » « Comment pouvons-nous demander aux autres pays de réduire

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités