Énergie : le gouvernement ne relâchera pas son soutien aux entreprises en 2023

Facture

Après avoir acté, samedi, le prolongement du « guichet électricité » jusqu'à la fin de l'année prochaine, un décret paru ce jeudi étend une autre mesure de soutien jusqu'à cette échéance. Il s'agit d'une aide accordée sous forme de prêts à taux bonifié qui va également être élargie aux grandes entreprises. Ces dernières subissent de plein fouet la flambée des prix de l'énergie et beaucoup craignent des délestages cet hiver.

Publié le 23-12-2022 par latribune.fr

Le gouvernement n'en finit plus de soutenir les entreprises françaises. Il a même décidé de prolonger un dispositif lancé en juin 2020 pour faire face à la pandémie de Covid-19 jusqu'à la fin de l'année 2023. Il avait déjà été étendu en décembre 2021. Il s'agit d'une aide initialement destinée aux petites et moyennes entreprises sous la forme d'un prêt à taux bonifié, accordé par l'intermédiaire de la banque publique Bpifrance.

Ce nouveau prolongement, acté ce jeudi par un décret publié au Journal officiel, est assorti d'un élargissement aux grandes entreprises, qui pourront donc désormais également en bénéficier. Sa prolongation vise à soutenir les sociétés fragilisées par la guerre lancée par la Russie contre l'Ukraine « et n'ayant pas trouvé de solutions de financement auprès de leur partenaire bancaire ou de financeurs privés », précise la notice du décret.

Pour les entreprises concernées, le montant du prêt est plafonné soit à « 15% du chiffre d'affaires annuel moyen réalisé par le bénéficiaire au cours des trois derniers exercices comptables », soit à « 50% des dépenses énergétiques au cours des 12 mois précédant le mois de la demande d'aide ». L'objectif est donc, cette fois, de soutenir les entreprises face à la flambée des coûts de l'énergie. Pour le gouvernement, « ces outils constituent en effet des solutions de soutien pour les entreprises dont la trésorerie est particulièrement impactée, notamment par la hausse des cours des matières premières, et qui n'auraient

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités