Énergie : la grande revanche du gaz algérien

Macron et Tebboune.

A la recherche d'alternative au gaz russe dont les livraisons s'amenuisent de semaines en semaines, les dirigeants européens sollicitent l'Algérie pour augmenter son approvisionnement sur le Vieux continent dont elle est un fournisseur de gaz historique. A travers sa visite à Alger qui mêle aussi bien les dossiers de mémoire, de diplomatie et d'économie, Emmanuel Macron entend sécuriser les partenariats gaziers avec l'ancienne colonie française sur le long-terme. Objet de ces convoitises, l'Algérie en ressort renforcée sur la scène internationale. Mais la dépendance aux hydrocarbures de son économie n'est pas sans effets pervers. Décryptage.

Publié le 28-08-2022 par Paul Marion

Anthony Blinken, Sergueï Lavrov, Mario Draghi, Emmanuel Macron... la liste des leaders politiques des grandes puissances mondiales qui se sont pressés à Alger ces derniers mois doit faire rougir de fierté le gouvernement algérien, lui qui était encore en quête de légitimité internationale après la fin chaotique de l'ère Bouteflika. Ce week-end,  le Président de la République s'apprête à clore une visite de trois jours dans l'ancienne colonie française.

Officiellement, le déplacement se fait d'abord pour traiter des questions mémorielles et diplomatiques. Avant que l'avion d'Emmanuel Macron ne décolle, l'Elysée assurait même qu'aucun contrat gazier ne figurait à l'agenda de la délégation française. Dans la délégation du Président se trouve pourtant la directrice générale d'EngieCatherine MacGregor.

« Le gaz est évidemment un enjeu de la visite »

« Malgré ce qu'Emmanuel Macron en dit, le gaz est évidemment un enjeu de la visite. Des renégociations de contrats d'approvisionnement en gaz de la France sont en cours avec Engie », décrypte Alexandre Kateb, économiste, fondateur du site Multipolarity report, spécialiste des économies émergentes. Les Français ne doivent cependant pas s'attendre à trouver dans les sables algériens des trésors cachés de gaz disponible tout de suite, en grande quantité.

« D'un point de vue technique, les autres pays sont passés avant, par conséquent l'essentiel de ce qui pouvait être vendu est déjà acheté, même s' il y a probablement une petite marge. L

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités