Énergie : la CGT veut intensifier le mouvement contre la réforme des retraites

France : la branche energie de la cgt rejoint la mobilisation pour les salaires fin janvier

La CGT Mines-Energie va organiser cette semaine de nouveaux « temps forts » dans la mobilisation contre le projet de loi de réforme des retraites. Outre des baisses de production, elle prévoit des opérations de gratuité et des coupures volontaires avec pour objectif de monter en puissance avant la prochaine journée nationale d'action du 31 janvier. En réponse, la ministre de la Transition énergétique encouragé à porter plainte contre les coupures d'électricité dont le syndicat menace.

Publié le 24-01-2023 par latribune.fr

[Article publié le 24 janvier et mis à jour à 10h15]

Des actions « Robins des bois », voilà ce qu'entend mener la CGT pour montrer son opposition au projet de réforme des retraites du gouvernement. Ainsi, des opérations de « gratuité » se précisent. Comme à Marseille, où le syndicat entend réduire la facture de commerçants dont les notes d'électricité montent, à l'instar des boulangers. « On a la capacité technique de faire baisser les factures d'énergie des boulangers, sans mettre en danger les biens ni les personnes », a déclaré à l'AFP Renaud Henry, secrétaire général de la CGT Energie Marseille.

Sans vouloir préciser comment sera effectuée cette opération « complètement illégale », il indique qu'elle pourrait faire baisser de moitié leur facture. « Ça a dû commencer, on a lancé l'appel la semaine dernière », ajoute Renaud Henry, pas encore en mesure de préciser le nombre de boulangers concernés, et le nombre d'agents impliqués.

Lire aussiRetraites : les syndicats de l'énergie maintiennent la pression et feront grève la semaine prochaine


La deuxième ville de France ne serait pas la seule concernée. « Il y a beaucoup de réflexions autour d'actions positives de gratuité, comme à Marseille : tarifs réduits (forçage du passage en heures creuses), suppression du comptage de la consommation, mais aussi rétablissement de tous ceux qui sont coupés malgré la trêve hivernale », a indiqué Fabrice Coudour, secrétaire fédéral de la FNME-CGT.

Certaines de ces actions pourraient concern

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités