Énergie : face à l'ogre chinois, l'Europe veut relocaliser ses panneaux solaires

Photovoltaïque

A force de prix tirés vers le bas et d'une concurrence internationale extrême, l'industrie européenne de conception des panneaux photovoltaïques a été tuée dans l'oeuf au début des années 2000, supplantée par la compétitivité imbattable de la Chine. A l'aune de la nécessaire transition énergétique, le Vieux continent compte néanmoins rattraper son retard... sans pour autant assumer des positions aussi fortes que d'autres régions du monde.

Publié le 23-12-2023 par Marine Godelier

C'est une situation paradoxale. Alors que l'Union européenne répète son souhait d'acquérir une forme de « souveraineté énergétique », quelques dizaines de millions de panneaux solaires chinois, dopés aux subventions et exportés à prix cassés, s'accumulent depuis des mois dans ses entrepôts. Au point que ce stock représenterait deux fois la taille du marché du Vieux continent en 2022, selon le cabinet norvégien Rystad Energy... tirant mécaniquement les prix des modules à des niveaux historiquement bas, bien en-deçà de leurs coûts de production.

« Cette offre excédentaire et bradée menace le peu d'entreprises de construction de panneaux solaires qui existent encore localement, et qui ont beaucoup de mal à vendre leurs produits », alerte Jan Jacob Boom-Wichers, PDG d'Holosolisune société française à actionnariat européen qui prévoit de démarrer la construction en Moselle début 2025 de la plus grande usine de production de panneaux photovoltaïques du continent.

Surtout, cela s'inscrit dans une tendance longue : dès le début du 21ème siècle, l'industrie européenne de conception des panneaux solaires a été supplantée par la compétitivité imbattable de Pékin, grande championne du marché. Au cours des cinq dernières années, les dépenses en importations solaires du Vieux continent ont presque quadruplé, passant de 5,5 milliards d'euros en 2018 à plus de 20 milliards d'euros l'an dernier, dont plus de 90% en produits chinois. Le pays a d'ailleurs produit 96% des galettes de silicium

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités