Energie : EDF aborde l'hiver prochain « avec sérénité », TotalEnergies « un peu moins »

energie

Lors des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, le pdg d'EDF, Luc Rémont, et le pdg de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, ainsi que la directrice générale d'Engie, Catherine MacGregor, ont confronté leurs points de vue sur l'hiver 2023-2024.

Publié le 09-07-2023 par latribune.fr (à Aix-en-Provence)

[Article mis à jour le 08/07/2023 à 17:30 avec les déclarations de Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, et de Jean-Pierre Clamadieu, président d'Engie]

Entre des bons niveaux de stockage du gaz et le déclin de la demande d'énergie, la France devrait passer l'hiver 2023-2024 sans trop de difficultés. Et ce même si le pays importe encore 98% de son gaz et 99% de son pétrole, a rappelé, ce 8 juillet, l'économiste Patrice Geoffron en ouverture d'une table-ronde sur l'énergie lors des Rencontres économiques d'Aix.

« La production remonte. Nous abordons l'hiver prochain avec sérénité en pouvant compter sur l'effort de sobriété », a ainsi assuré Luc Rémont, le pdg d'EDF.

Un optimisme quelque peu douché par son homologue de TotalEnergies. « Oui, les stocks seront pleins en octobre, mais si l'hiver est froid, il faudra rapporter du gaz naturel liquéfié (GNL) », a nuancé Patrick Pouyanné, qui s'est dit « un peu moins serein ».

Lire aussiGaz naturel liquéfié (GNL) : pourquoi les prix chutent, contre toute attente


Risque de « superchoc » si les Etats-Unis réduisent leurs exportations

En réalité, le patron de la compagnie pétrolière redoute l'hiver 2024-2025 avec l'élection présidentielle américaine. Au cas où les Républicains sont élus face au démocrate Joe Biden, ils pourraient ne plus exporter de gaz et de pétrole, a-t-il averti. Auquel cas, ce « risque systémique » deviendrait un « superchoc » pour l'Europe. De fait, le Vieux continent compte largement sur le pays de l'oncle Sam

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités