Énergie : avec la fin du bouclier tarifaire, faut-il s'attendre à une hausse des factures ?

gaz

Le bouclier tarifaire sur le gaz, ce dispositif mis en place par le gouvernement pour protéger les ménages d'une envolée de leurs mensualités, a tiré sa révérence début juillet. Mais alors que des analystes et des entreprises craignent une nouvelle hausse des cours, les consommateurs risquent-ils d'en faire les frais ? Et quid de l'électricité, dont les tarifs restent pour l'heure toujours régulés par l'Etat ? Enfin, les particuliers doivent-ils anticiper un rattrapage à venir sur leurs factures, alors que la Commission de régulation de l'énergie prévoit déjà un remboursement des aides qui leur ont été accordées en 2022 ? La Tribune fait le point.

Publié le 18-07-2023 par Marine Godelier

Clap de fin pour le bouclier tarifaire sur le gaz : sans grande surprise, ce dispositif mis en place fin 2021 pour préserver les ménages d'une envolée des factures a tiré sa révérence, le 1er juillet dernier. Et pour cause, celui-ci n'avait « plus de raison d'être », a justifié il y a quelques semaines le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. Il faut dire que les marchés semblent enfin s'être calmés, après de longs mois de volatilité extrême liés entre autres à la guerre en Ukraine. Au point que le tarif réglementé de vente du gaz, lui aussi supprimé début juillet et remplacé par un simple indice de référence, est devenu moins cher que le prix gelé par l'exécutif.

De quoi, à première vue, soulager à la fois les contribuables et les consommateurs... Et pourtant, malgré l'accalmie, de nombreux acteurs de marché retiennent toujours leur souffle. A commencer par le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, qui a alerté le 8 juillet sur le risque d'un « superchoc » pour l'Europe en cas d'arrêt des exportations américaines d'hydrocarbures. Mais aussi son concurrent Engie, qui se veut rassurant sur l'hiver prochain, mais a récemment affirmé que les cours de l'énergie devraient rester « sur un plateau haut » jusqu'en 2027 au moins. Alors, en l'absence de mécanismes de protection, les consommateurs doivent-ils s'attendre à une hausse de leurs mensualités ?

Lire aussiEnergie : EDF aborde l'hiver prochain « avec sérénité », TotalEnergies « un peu moins »


Bouleversement du marché

Diffic

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités