Enedis : la fin de l'installation des compteurs Linky prévue pour cette année

Enedis : la fin de l'installation des compteurs Linky prévue pour cette année

En 2016, Enedis commence à installer les fameux compteurs électriques communicants Linky dans les foyers français. L'opération devrait se terminer cette année.

Publié le 05-01-2021 par Nolwenn Guengant

Enedis a pour objectif, d'ici à la fin de l'année 2021, d'avoir atteint les 35 millions de compteurs Linky installés en France. Le 16 janvier prochain, 30 millions de compteurs auront d'ores et déjà été mis en place. L'objectif d'Enedis devrait donc être atteint comme l'a fait savoir Marianne Laigneau, présidente de la filiale d'EDF. Car, même si le déploiement a pris du retard à cause de la crise, celui-ci a déjà été en partie rattrapé et le reste sera quant à lui « compensé en 2021 ».


Moins coûteux que prévu ?


Le déploiement des compteurs Linky devrait coûter quatre milliards d'euros. « On devrait être en deçà du budget de 4,7 milliards validé par la commission de régulation de l'énergie en 2014 » explique Marianne Laigneau. Cependant, ce coût n'est pas sans impact sur les Français. Selon l'UFC-Que Chosir, les tarifs d'acheminement vont augmenter d'environ 15 euros par an pendant 10 ans (information confirmée par la Cour des comptes dans son rapport public annuel de 2018). Face aux critiques, Enedis explique que la hausse des tarifs d'acheminement sera compensée par « des taux d'économies d'énergie allant jusqu'à 8 % en moyenne, et même 10 % pour les gros consommateurs ». Le compteur Linky est considéré cher et plus avantageux pour Enedis que pour les consommateurs pour lesquels son installation ne changerait pas grand-chose, voire rien.

 

Les dernières actualités