Enedis invité par le RTE à couper temporairement les ballons d'eau chaude ?

Enedis invité par le RTE à couper temporairement les ballons d'eau chaude ?

Alors que l'on encourage les particuliers comme les entreprises à faire preuve de sobriété énergétique, Enedis va couper les ballons d'eau chaude de certains Français.

Publié le 05-10-2022 par Nolwenn Guengant

Ce n'est pas qu'une rumeur, Enedis va bel et bien couper les ballons d'eau chaude de certains foyers à compter du 15 octobre prochain et ce, entre 12 h 00 et 14 h 00 (des horaires qui représentent l'un des principaux pics de consommation). Ce sont le RTE (réseau de transport d'électricité) et les pouvoirs publics qui ont fait la demande à Enedis. L'objectif ? Éviter une coupure générale alors qu'il y a quelques jours, Xavier Piechaczyk (président du RTE), admettait que la France et même l'Europe entière font face à une « situation exceptionnelle » dans le domaine de l'énergie.


Les foyers équipés du compteur Linky


C'est l'UFC-Que Choisir qui a révélé l'information en premier, indiquant qu'il avait été demandé à Enedis de se servir de Linky, le fameux compteur connecté, pour couper automatiquement les ballons d'eau chaude de certains foyers français. Ces coupures temporaires, mises en place jusqu'au 15 avril 2023, devraient permettre à Enedis « d'économiser l'équivalent de 2,5 GW à 12 h 30 et de 1 GW à 13 h ». En tout, ce sont 4,3 millions de foyers qui sont concernés par cette mesure exceptionnelle. Les particuliers et professionnels ayant souscrit une offre inférieure ou égale à 36 kVA et ayant un abonnement heures creuses/heures pleines sont ciblés par ces coupures temporaires. Si votre ballon d'eau chaude est programmé pour se recharger la nuit, cela ne changera rien pour vous. S'il est programmé pour le faire de jour et de nuit, il sera simplement coupé sur l'heure de midi.

 

Les dernières actualités