Enedis déploie des exosquelettes dans le Sud-Ouest pour soulager les techniciens

enedis exosquelette

La startup tarbaise Human Mechanical Technologies a développé avec Enedis des exosquelettes pour limiter le poids porté par les techniciens qui interviennent sur les lignes à haute tension. L'innovation commence à entrer en service cet été et équipera les quatre directions régionales du groupe dans le Sud-Ouest d'ici la fin de l'année. Découverte.

Publié le 22-07-2020 par Florine Galéron

"C'est vraiment bien. Je ne sens pas l'équipement. J'ai fait la même opération hier sans l'exosquelette et on voit la différence", réagit à chaud Gilles Pando. Depuis dix ans, cet agent technique monte sur les lignes à haute tension pour intervenir auprès de clients privés de courant. Afin de travailler en toute sécurité, les électriciens sont hissés par une nacelle et ils atteignent les lignes à l'aide d'une perche. Problème : cette activité les oblige à porter un poids important avec les bras.

enedis exosquelette

Les agents Enedis doivent porter des perches pour travailler en toute sécurité sur les lignes à haute tension (Crédits : Rémi Benoit).

"Rien que la perche pèse cinq kilos et en ajoutant le matériel utilisé pour intervenir sur la ligne cela fait presque dix kilos que les agents vont porter huit heures par jour. Cette activité est surtout réalisée par les moins de 35 ans. Au bout de cinq ans de métier, beaucoup souffrent de problèmes de dos et changent de poste", remarque Frédéric Simonin, chef d'agence des travaux au sein d'Enedis.

enedis exosquelette

Les agents peuvent porter jusqu'à dix kilos pour intervenir sur les lignes électriques (Crédits : Rémi Benoit).

16 exosquelettes déployés dans le Sud-Ouest

Pour remédier à ces problèmes de santé, le groupe travaille depuis 2017 avec la startup tarbaise Human Mechanical Technologies (HMT) sur des exosquelettes permettant de limiter le poids porté par les techniciens qui interviennent sur les lignes. L'innovation commence à entrer en service dès cet été aup

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités