Endemol Shine France affiche ses ambitions

Endemol Shine France affiche ses ambitions

Créé au début du mois au travers de la fusion opérationnelle d'Endemol France et de Shine France, le nouvel ensemble Endemol Shine France entend bien s'imposer en tant que géant de la production audiovisuelle.

Publié le 11-05-2017 par Laurent Baquista

Une fusion opérationnelle le 1er mai


En toute discrétion, le 1er mai dernier, un nouveau géant de la production audiovisuelle est né en France : Endemol Shine France, né de la fusion opérationnelle entre Endemol France et Shine France. Dix jours plus tard, la nouvelle structure affiche désormais ouvertement son ambition principale, à savoir celle de « devenir une société multi-spécialiste, à la fois dans la production de programmes de flux et de fiction, le développement du digital et la diversification à travers des opérations spéciales et de brand content », comme l'a annoncé Nicolas Copperman, président de la nouvelle organisation, lors d'un point presse organisé hier.

Dans le détail, le nouveau groupe, qui hérite de l'expertise de ses deux composantes avec, d'un côté, le savoir-faire sur le flux, la fiction et la reality d'Endemol et, de l'autre, l'agilité de Shine et de ses formats tels que The Voice ou encore MasterChef (sans oublier quelques fictions), entend proposer des programmes « attractifs et adaptés aux différentes plateformes de consommation pour aller chercher les Millennials, de moins en moins présents en télévision ».


Les millennials dans le viseur


Dans cette logique, Endemol Shine France compte axer sa stratégie principale autour du développement de contenus originaux et dédiés à la cible jeune sur le digital, notamment sur YouTube, à travers le Multi-Channel Network Endemol Shine Beyond, qui se compose de chaînes telles que Mister V, Le Woop, AwesomenessTV, Union ou encore FrenchBall. Au total, l'ensemble de ces chaînes rassemblent 13 millions de vidéos vues par mois, en se révélant complètement complémentaires de l'audiovisuel. Le groupe entend également développer une nouvelle ligne de revenus via ces contenus digitaux, avec des opérations spéciales et du brand content. « Nous avons la conviction que les marques sont nos clients de demain. Nous devons apprendre à travailler avec elles en direct pour pouvoir développer des programmes adaptés, sur le digital comme en TV », indique Nicolas Coppermann.

Au total, à ce jour, le nouvel ensemble Endemol Shine représente 885 heures de programmes diffusés à la télévision sur la saison 2015-2016, pour 30 marques programmes. Cela en fait le troisième groupe de production français. Un groupe sur lequel il faudra toujours plus compter à l'avenir.

Les dernières actualités