Enceintes connectées : l'américain Sonos rachète Snips

Enceintes connectées : l'américain Sonos rachète Snips

Sonos vient d'annoncer le rachat de la pépite française Snips pour 37,5 millions de dollars. Une acquisition qui pourrait permettre à l'entreprise américaine de proposer sa propre enceinte connectée respectueuse de la vie privée.

Publié le 25-11-2019 par Esther Buitekant

Le PDG de Snips quitte l'entreprise


Depuis son lancement en 2013, Snips a fait du respect de la vie privée son fer de lance en proposant des technologies de reconnaissance vocale destinées aux objets connectés sans aucun transfert de donnée vers le cloud. Un allié de choix pour Sonos, un système de sonorisation sans fil multiroom, qui a annoncé l'acquisition de la pépite française pour 37,5 millions de dollars. Les 50 employés de Snips vont rester à Paris pour créer un département Recherche et Développement alors que le charismatique fondateur Rand Hindi a choisi de quitter la société pour se consacrer à de nouveaux projets. 'Snips et Sonos c'est une belle combinaison entre deux technologies pour d'abord offrir du choix à l'utilisateur', a indiqué  Antoine Leblond, vice-président Software chez Sonos.


Sonos : bientôt une alternative forte à Amazon et Google ?


Ce rachat témoigne de la volonté de Sonos de se poser comme une véritable alternative aux enceintes connectées d'Amazon et Google, décriées pour l'usage des données personnelles de leurs utilisateurs. Sonos était jusqu'ici tributaire des technologies des deux géants mais pourrait bien développer son enceinte connectée avec son propre système d'intelligence artificielle et, grâce à Snips, plus respectueuse de la vie privée. Une rumeur qui n'a pas été confirmée par le PDG de Sonos qui est au contraire, dans une interview à Variety, resté évasif sur les projets de son entreprise.

 

Les dernières actualités