En Suisse, la grogne monte concernant le choix du F-35

La finlande a choisi le f-35, au detriment notamment du rafale, selon une source

L'alliance opposée à l'achat des avions de combat américains a annoncé qu'elle n'était pas loin de pouvoir organiser une consultation populaire à ce sujet.

Publié le 29-05-2022 par latribune.fr

La Suisse va-t-elle, in fine, revenir sur le choix du F35 ? Peut-être... L'alliance de gauche opposée à l'achat des F-35, baptisée « Stop-F35 », a annoncé ce vendredi qu'elle n'était pas loin d'avoir rassemblé 100.000 signatures pour sa pétition. Si c'est le cas, le peuple suisse pourra alors se prononcer à ce sujet. L'objectif de l'alliance: déposer cet été le texte de leur projet pour un vote. « En raison de l'explosion des coûts du F-35, des conséquences en matière de politique étrangère et des nombreux défauts de cet avion de combat, ce débat serait nécessaire et urgent », explique Marionna Schlatter (Vert·e·s) du comité d'initiative, citée dans un communiqué de l'alliance.

Rappelons qu'à la fin juin 2021, le gouvernement a décidé d'acquérir quelque 36 F-35A auprès du constructeur américain Lockheed Martin. En septembre 2020, les Suisses avaient approuvé de justesse, lors d'un vote populaire, une enveloppe de 6 milliards de francs (5,6 milliards d'euros) pour permettre aux forces aériennes de se doter d'une nouvelle flotte. Si le gouvernement suisse affirme que l'avion était de loin le meilleur, au prix le plus bas de tous les jets en lice pour le contrat (Rafale, F/A-18 et Eurofghter), les innombrables difficultés techniques et dépassements budgétaires du programme F-35 aux États-Unis ont incité deux commissions parlementaires à lancer une enquête sur le choix de l'appareil.

Un dossier électrique

Le dossier est aujourd'hui électrique, et le gouvernement souhaite désormai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités