En septembre, les créations d'entreprises ont marqué le pas en France

Chef d'Entreprise

L'Insee a relevé une baisse de 1,2% du nombre de créations d'entreprises sur un mois en septembre, moins de micro-entreprises ayant vu le jour le mois dernier. Les chiffres se révèlent plus nuancés avec un peu de recul, en retenant les données trimestrielles.

Publié le 25-10-2023 par latribune.fr

Le nombre d'entreprises créées en France en septembre a reculé de 1,2% sur un mois, après un bond de plus de 4% en août, selon des données publiées ce mercredi 25 octobre par l'Insee. Au total, l'Institut national de la statistique et des études économiques a recensé 93.346 nouvelles entreprises dans le pays au mois de septembre, soit un gros millier de moins qu'en août (94.495).

Lire aussiVers un record de menaces étrangères sur les entreprises françaises en 2023 (1/4)

Ce repli s'explique par une baisse de 3,8% sur un mois des créations de micro-entreprises, à 59.199 micro-entreprises au total, contre une hausse de 5,9% en août. Les entreprises classiques, elles, ont connu un rebond de 3,7% sur un mois, à 34.147.

Les chiffres de septembre sont aussi dus à un repli des créations d'entreprises - tout type d'entreprise confondu - dans les secteurs du commerce (-4,3% sur un mois), des services aux ménages (-5,2%), ou encore dans l'enseignement, la santé et l'action sociale (-6,1%). A l'inverse, les créations d'entreprises ont nettement accéléré dans le secteur de l'hébergement-restauration (+5,6% après +1,9% en août).

Lire aussiHausse des faillites d'entreprises : la Banque de France y voit une simple « normalisation » après la pandémie

Faut-il pour autant s'alarmer de ce repli global sur un mois ? Les chiffres se révèlent plus nuancés avec un peu de recul, en retenant les données trimestrielles.

« En données brutes, le nombre cumulé d'entreprises créées au troisième trimestre

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités